Version imprimable Lien
25123 1396958649 Logo Pole gestion
> vendredi 06 juin 2014

Un nouvel outil au service de la gestion des milieux naturels

Aujourd'hui, vendredi 6 juin, le site internet du pôle gestion des milieux naturels est offciellement lancé. Aboutissement d'un travail collectif ayant impliqué près de 20 structures, il s'agit d'un outil unique pour fédérer les acteurs de la préservation des espaces naturels.

 

Le pôle de gestion des milieux naturels, une innovation rhônalpine.

 

Lancée en 2006, la stratégie nationale « Système d'information sur la nature et les paysages » (SINP) prévoit la mise en place, dans chaque région, de pôles d'information flore-habitats et faune. En complément, Rhône-Alpes innove depuis 2009 en créant un 3ème pôle: le pôle gestion des milieux naturels.

Fondée à l'initiative de la Région Rhône-Alpes, de la DREAL et de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et portée par le Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône-Alpes, cette instance partenariale de concertation permet de tisser et de renforcer les liens entre gestionnaires d'espaces naturels et acteurs locaux. 

 

Un nouveau site internet pour mutualiser les données.

 

En 2014, le pôle s'est doté d'un outil informatique d'envergure: une base de données et une plateforme web de recherche en ligne.

Construit et testé par près de 20 structures gestionnaires, cet outil a pour ambition de rassembler, harmoniser et rendre accessible toutes les informations sur la gestion des milieux naturels en Rhône-Alpes. Il facilite ainsi l'articulation des démarches de préservation aux différentes échelles et la construction de stratégies territoriales cohérentes.

Conçue de façon à pouvoir s'articuler avec les plateformes du pôle flore-habitats et du pôle faune en préfiguration, la plateforme du pôle gestion constitue l'un des trois pilliers du futur observatoire régional de la biodiversité.

 

Site accessible en ligne: www.pole-gestion.fr 

 

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 09 FÉVRIER 2024
Après deux saisons de Marathon de la biodiversité, la Plaine de l'Ain totalise déjà 20 km de haies et une trentaine de mares.