Version imprimable Lien
zone humide Franche-Comté
> vendredi 23 mai 2014

La Franche-Comté s'est dotée d'un outil d’alerte sur les enjeux biodiversité et zones humides

"Sigogne" : un portail de description de la biodiversité

La Franche-Comté s'est dotée de Sigogne, le portail de description de la biodiversité en Franche-Comté, un outil innovant et unique en France pour ouvrir à tous un accès aux informations sur les animaux, les plantes, les habitats naturels et les zones humides présents sur leur territoire http://www.sigogne.org.

 

En faisant le pari de coller au plus près de l’usage, Sigogne propose des services de diffusion de données géodécisionnelles adaptés aux utilisateurs : associations, collectivités, services instructeurs, entreprises. Les professionnels de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme ont accès, grâce à cette version pour les ayants droit, à des fonctionnalités plus complètes et plus fines.


Les descripteurs choisis et l’information géographique sont accessibles par une interface ergonomique où l’on interroge le territoire pour connaître, par exemple, la densité d’espèces sauvages menacées de disparition, ou encore la liste des espèces menacées d'extinction sur le périmètre d’un bassin versant. Pour chaque espèce, l'utilisateur accède à plus de vingt statuts dont la menace de disparition, et tous les statuts réglementaires. Il est possible également d'afficher la superficie en zones humides de notre bassin versant et d'accéder à la liste détaillée des zones humides selon leurs grands types, par exemple les prairies humides, ou les boisements humides. L'utilisateur a ainsi en main les informations importantes, par exemple, pour une évaluation environnementale destinée à éviter, réduire, compenser les atteintes à la biodiversité.

 


sigogne

 

Cet outil résulte d'une forte volonté des acteurs régionaux, tant institutionnels qu'associatifs, soit plus de 80 organismes publics et privés, qui se sont mobilisés pour rassembler les informations sur la nature accessibles sur ce portail. A ce titre, la Franche-Comté figure parmi les régions pionnières dans ce type de démarche.


Le Plateau patrimoine naturel de la maison de l’environnement de Franche-Comté a confié à Mémoris la réalisation de cet outil open source sur la base de la plateforme Chinook et de la solution de reporting Birt.

 

Avec Sigogne comme infrastructure de données géographiques à thématique environnement et biodiversité, un socle est maintenant assuré pour faciliter la construction de GéoFranche-Comté, l'Infrastructure de Données Géographiques généraliste.

 

Crédit photo : Comité départmental Zones humides du Jura

Mots-clés : Sigogne