Version imprimable Lien
20140515-tournageYR-08
> mercredi 21 mai 2014

Surfrider Foundation lance la campagne « VOTE FOR tHE OCEAN »

Dans le cadre de sa campagne « Vote for the ocean », Surfrider sensibilise citoyens et candidats aux enjeux environnementaux pour nos océans. Le 22 mai 2014, si vous ne savez pas pour quoi voter, votez pour l’océan! Son avenir se décide aussi au parlement européen!

80 % des normes des Etats membres se décident au sein de l’Union Européenne. Si les décisions prises au sein de l’Union Européenne nous semblent bien loin de nos préoccupations nationales la majorité des politiques environnementales et notamment la protection des océans, du littoral et des usagers sont pourtant des sujets qui seront abordés au cours de la prochaine mandature.

 

« Vote for the ocean »Tous aux urnes du 22 au 25 mai 2014 !

 

Lors des dernières élections européennes, le taux d’abstention était de 56,5%. Pourtant chaque voix compte et peut faire évoluer les textes notamment en matière environnemental. Voter aux élections européennes, c’est donc faire entendre sa voix et contribuer à dessiner la société de demain. Crucial, ce vote l’est aussi pour mettre les enjeux de protection des océans au cœur des débats de l’Union Européenne.

 

Young & Rubicam apporte son soutien à l’association Surfrider Foundation Europe à travers une opération de guérilla citoyenne pour mobiliser les citoyens. Pour cela une vidéo a été tournée par Y&R Paris. Des isoloirs ont été installés… sur certaines plages, invitant ainsi les citoyens en maillot de bain à « se rendre aux urnes » en y déposant non pas un bulletin de vote mais les déchets collectés sur les plages. Une expérience inédite pour faire prendre conscience à la population du rôle essentiel des élections européennes dans la protection du littoral et donc les inciter à voter. 

 

Retrouvez la vidéo sur la chaine youtube de Surfrider Foundation Européenne. 

 

L’océan au cœur des préoccupations des futurs parlementaires européens

 

Dans le cadre de sa campagne « Vote for the ocean » lancée le 22 avril 2014, Surfrider Foundation Europe  a interpellé 237 candidats autours de 6 enjeux marins clef : Economie circulaire, Qualité de l’Eau et Santé, Transport Maritime, Changement Climatique, Bénévolat et Citoyenneté, Education au Développement Durable.  A ce jour 71 candidats ont répondu aux 57 questions représentant ainsi près de 50% des partis politiques. La majorité des réponses obtenues rejoignent  les revendications et les priorités de Surfrider ce qui permettra à l’association de rappeler aux candidats élus leurs engagements pris en faveur de l’environnement au cours de la mandat. Toutes les notes sont consultables en ligne sur le site Vote for the ocean.

 

>> Plus de détails sur le blog Surfrider.

 

© Photo: Young & Rubicam pour Surfrider Foundation