Version imprimable Lien
Méli Mélo 2
> mercredi 14 mai 2014

Méli Mélo, démêlons les fils de l'eau

Un projet multimédia de sensibilisation aux enjeux et bonnes pratiques de gestion de l’eau.

"Méli Mélo – Démêlons les fils de l'eau" est un projet multimédia qui vise à mettre à disposition du grand public des informations sur les enjeux et les solutions relatifs à la gestion des eaux urbaines. L'idée est de traiter d'idées sérieuses au second degré (humour et ironie....) mais dans le but de faire réfléchir et de passer des messages (informer en cassant des idées reçues, ....). Le projet  est structuré à partir de questions "simples" comme : l'eau est-elle trop chère ? Le "tout à l'égout" est-il une bonne solution ? Faut-il choisir entre nourrir la planète et préserver notre ressource en eau ? Ou encore : C'est quoi l'espace de liberté d'une rivière en ville ?

 

Le projet décline le concept et son contenu sous la forme de différents supports. L’élément le plus original, visant spécifiquement le grand public, réside dans la création d'une web-série et le traitement de chaque question sous forme de scénettes de 2 à 3 mn, drôles et décalées, interprétées par deux figures de la série Kaamelott, Jacques Chambon (Merlin) et Frank Pitiot (Perceval). La web-série est diffusée sur une chaine YouTube. Elle renvoie sur un site internet spécifique qui offre du contenu, validé scientifiquement avec des illustrations, le tout "à pirater sans modération".

>> Découvrez le teaser

 

L'équipe projet est constituée de Bernard Chocat et Elodie Brelot,  pour le contenu scientifique et le montage des partenariats ; Jacques Chambon et Franck Pitiot (acteurs de la série Kaamelott sur M6) pour créer les personnages, écrire les textes des films et les jouer ;  Jérôme Surroca et Michel Babolat (Média-Pro) pour produire et réaliser les films, et enfin,  Nicolas Journoud pour créer et dessiner les illustrations.

 

Pour amorcer le projet, trois pilotes ont été réalisés en 2013 (sur le prix, le manque d’eau et les résidus médicamenteux dans l’eau). L'année 2014 est marquée par le tournage des 4 premiers épisodes les 2 et 3 avril et le lancement officiel du projet le 15 mai. Il s'agit ensuite pour l'équipe du Graie de mener intensément et dans la durée la communication et l'animation du projet ; nous organiserons un 3e tournage à l'automne, fonction du succès et des financements que nous aurons su mobiliser.

 

Les partenaires financiers déjà engagés sur le projet sont le laboratoire LGCIE de l'INSA de Lyon, le Grand Lyon, l'ONEMA (direction scientifique), l'Agence de l'Eau RMC, et la fondation Terre d'Initiatives Solidaires de la Lyonnaise des Eaux.

 

Les collectivités ou professionnels souhaitant partager avec nous ce projet et cet engagement pour une culture partagée de la gestion de l’eau seront invités à nous rejoindre pour voir le projet se poursuivre ! 

 

Méli Mélo

 

Lire aussi...