Version imprimable Lien
robinet flottant
> mercredi 30 avril 2014

Les Français et l'eau du robinet : confiance mais idées fausses

Le Centre d'information sur l'eau (CIeau) publie son Le baromètre annuel

Paris (AFP) - L'eau du robinet coûte-t-elle plus cher que le téléphone? Peut-on laver son linge avec l'eau de pluie? Fait-on de l'eau potable avec les eaux usées? Le baromètre annuel du Centre d'information sur l'eau (CIeau) témoigne du capital confiance dont bénéficie l'eau du robinet mais aussi de la persistance de certaines idées fausses.

 

Quelque huit Français sur dix (80%), un chiffre dans la ligne des années précédentes, disent avoir "confiance" dans l'eau du robinet, selon ce nouveau baromètre CIeau/TNS-Sofres. Les trois-quarts des personnes (74%) interrogées sont en outre satisfaites de la qualité de l'eau à leur domicile et lui trouvent généralement bon goût (69%).

 

Mais ce baromètre confirme aussi quelques "idées fausses", estime le Centre d'information sur l'eau, association crée en 1995 par les entreprises de l'eau pour améliorer l'information du grand public et des acteurs de l'eau.

 

Sur le prix, par exemple: 50% des sondés estiment que leur facture d'eau est plus élevée que celle de la téléphonie. Or, les dépenses en eau d'un ménage (soit 2,3 personnes selon l'Insee) s'élèvent à 426 euros par an, soit 185 euros par personne, alors que la facture moyenne annuelle d'un client d'opérateur mobile atteint 286 euros, selon le CIeau. La facture d'eau représente 0,8% du budget d'un foyer moyen, précise à l'AFP sa directrice, Marillys Macé.

 

De même, 70% des Français pensent que l'eau potable existe à l'état naturel, "ce qui n'est pourtant que rarement le cas", relève l'organisme.

 

Autre "confusion" pointée: "46% seulement des répondants savent que les eaux usées sont nettoyées en usine avant de retourner dans le milieu naturel" alors que 47% pensent, à tort, que "le circuit est fermé" et que les eaux usées seraient retraitées directement en eau potable. Une pratique "totalement interdite par le ministère de la Santé", précise Mme Macé.

 

L'organisme met aussi en garde contre une utilisation trop large de l'eau de pluie, qui peut être polluée. A ceux qui n'estiment "pas risqué" d'utiliser l'eau de pluie pour laver la vaisselle (47% des répondants) ou le linge (60%), il rappelle que "l'eau de pluie n'est pas une eau potable".

 

A l'intérieur de la maison, cette eau n'est autorisée que pour les toilettes, indique le centre. "Il est permis de l'utiliser pour le lavage du linge à titre expérimental si, et seulement si, l'eau est traitée à l'aide d'un dispositif déclaré auprès de sa mairie", ajoute-t-il. A réserver donc à l'arrosage du jardin ou le lavage des voitures.

 

>> Voir aussi le site du Centre d'information sur l'eau