Version imprimable Lien
Rencontre
COUV rapport activite 2013 bd2
> JEUDI 24 AVRIL 2014
Rapport d'activité 2013
Fonction Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse publie son rapport d'activité 2013

Pour cette première année du programme « Sauvons l’eau », pari tenu sur les priorités que sont les économies d’eau, la protection de captages et le rétablissement de la continuité des rivières. La palme revient aux économies d’eau qui ont dépassé les objectifs annuels et atteint l’équivalent de la consommation d’une ville de 500 000 habitants.

La forte mobilisation du monde agricole est à l’origine des trois-quarts des volumes d’eau économisés. La chasse au gaspillage est bel et bien ouverte. Les opérations de réduction des fuites dans les réseaux d’eau potable décollent : elles couvrent 20% des volumes d’eau économisés en 2013.

La protection des captages atteint enfin une vitesse de croisière. Le nombre de captages faisant l’objet d’un programme d’actions a triplé (35 nouveaux captages concernés, contre 11 en 2012).

Les investissements industriels pour l’eau sont restés très soutenus avec des opérations d’envergure sur de grands sites industriels pour réduire les rejets de substances dangereuses dans l’eau.

Dynamique positive également pour rétablir le fonctionnement naturel des cours d’eau. 2013 a vu le démarrage de quelques opérations de grande envergure comme la recharge sédimentaire du lit du Haut-Drac dans les Hautes-Alpes, la plus vaste opération de cette nature sur le plan national.

 

Télécharger le rapport d’activité 2013 

Télécharger l’actualité 2013 des bassins Rhône-Méditerranée et Corse