Version imprimable Lien
Source de la Loue
> vendredi 18 avril 2014

Qualité de l’eau de la Loue et des rivières comtoises : amplifions les efforts !

Besançon : une conférence départementale mobilise les acteurs pour restaurer la qualité des rivières

Claude Jeannerot, président du Conseil général du Doubs et Stéphane Fratacci, préfet de la Région Franche-Comté réunissaient vendredi 11 avril à Besançon l’ensemble des acteurs, élus, associations, représentants professionnels et chambres consulaires concernés par la qualité de l’eau, venus nombreux, quelques semaines seulement après de nouveaux épisodes de mortalités piscicoles qui touchent cette fois le bassin du Dessoubre.

 Conférence Loue et rivières comtoises

Le mot d’ordre : amplifier les actions et mobiliser tous les acteurs ! Car les résultats sur la qualité de l’eau ne sont pas encore au rendez-vous, malgré les investissements importants déjà entrepris pour réduire les phénomènes d’eutrophisation de la rivière, notamment sur la modernisation des bâtiments d’élevage et l’assainissement des collectivités.

 

Les mesures efficaces sont connues : réduire les pollutions à la rivière dues aux rejets des réseaux d’assainissement, améliorer les pratiques d’épandage et les conditions de stockage des effluents agricoles, restaurer les rivières, réduire les pollutions toxiques.

 

Un effort sans précédent est réalisé pour mobiliser tous les financements publics nécessaires pour accompagner ces actions, en particulier ceux de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et du Conseil général du Doubs, preuve en est la signature d’un nouvel accord-cadre 2013-2018. L’engagement de la présidente de la Région Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, pour mobiliser les crédits européens a également été souligné.

 

L’accent a enfin été mis sur les contrôles : les services de l’Etat sont engagés dans la réalisation d’un ambitieux plan de contrôle sur le terrain, afin de prévenir et de sanctionner tous les comportements illicites qui participent à la dégradation de la qualité de l’eau.

Lire aussi...

> MARDI 03 DÉCEMBRE 2019
Deux nouvelles randonnées sont disponibles sur cette appli développée par FNE PACA.
> MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
Un accord-cadre entre l’agence de l’eau et l’enseignement agricole.