Version imprimable Lien
Serres maraîchères à Lansargues
> mercredi 16 avril 2014

Agriculture Biologique et Captages Prioritaires

Dans le cadre de la semaine de la Conversion Bio 2014, organisée par Sud & Bio avec le soutien de l’Agence de l’Eau, du 21 au 28 mars, plusieurs exploitations en Agriculture Biologique ont ouvert leurs portes afin d'échanger sur leurs pratiques. Cinq d'entre elles sont situées sur des aires d'alimentation de captages prioritaires. L'occasion de concilier protection de la ressource en eau et agriculture biologique !

 

Frédéric Proust, agriculteur sur la plaine de Mauguio (34) en maraîchage et arboriculture bio , a expliqué sa démarche et témoigné de son parcours professionnel depuis son installation en 1995.
La visite de cette exploitation, située dans l'aire d'alimentation du captage d'eau potable de Lansargues, a également permis d'aborder la question de la protection de la qualité de l'eau et de faire le lien avec les projets menés sur le territoire par la Communauté d'agglomération du Pays de l'Or. Sur ce territoire, sont mis en œuvre depuis 2011 des actions de reconquête de la qualité de l'eau telles que :

    • l'acquisition de parcelles à proximité des captages et location à un agriculteur via des baux à clauses environnementales 
    • la mobilisation de financements européens (mesures agro-environnementales) pour la réduction de l'utilisation de pesticides et la conversion à l'agriculture biologique
    • la réflexion autour d'un projet d'approvisionnement de la restauration collective en produits bio et locaux."

 

Sur le territoire du syndicat de l’AOP Faugères (34), un tiers des surfaces (à savoir 620 ha sur environ 2000 ha) est conduit en viticulture biologique (en conversion ou AB). Une visite a été organisée au domaine viticole de l’Ancienne Mercerie. Situé sur deux bassins versants prioritaires (le Rieutort et le Taurou), cette visite fut l’occasion de discuter de l’importance de l’agriculture biologique sur un territoire sensible en termes de qualité des eaux superficielles et souterraines. Les actions d’ores et déjà mises en place ont été présentées:

    • l’inscription de mesures agro-environnementales dans le cahier des charges de l’AOP Faugères,
    • la présence d’un Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles (GDON) afin de réduire le nombre de traitements obligatoires contre la flavescence dorée
    • le démarrage d’un projet de confusion sexuelle sur environ 120 ha regroupant caves particulières et coopérateurs, en viticulture conventionnelle ou biologique.

 

Le Domaine des Schistes cultive 40 ha de vignes en agriculture biologique et 10 ha en céréales-fourrages. Il est situé sur l'Aire d'Alimentation du Captage d'eau potable d'Estagel (66), sensible aux pollutions diffuses par les produits phytosanitaires. Pour se passer d'herbicides, Mickael Sire utilise du matériel de désherbage mécanique. Sur une autre parcelle, il sème un mélange de graminées entre les rangs de vigne, qu'il entretient par broyage. Cette pratique a le double avantage d'exclure les herbicides et de limiter l'érosion des sols.

 

L’exploitation viticole du Châteaux de Lascaux a une partie de son parcellaire dans l’Aire d'Alimentation du Captage de Vacquières (34). La conversion en Agriculture Biologique a eu lieu dans le cadre d'un projet volontaire porté par les agriculteurs entre 2000 et 2007. Elle a ensuite inspiré d'autres exploitants puisque 30ha sont aujourd'hui conduits selon le cahier des charges AB sur ce territoire. Les actions de protection de la ressource en eau ont été présentées aux participants à travers une plaquette d'information.

Le captage d'eau potable de la commune de Vauvert (30) est confronté aux pollutions diffuses par les produits phytosanitaires mais aussi par les nitrates. L'Agriculture Biologique, telle que la pratique Yvan Poirot, arboriculteur, éleveur de poules pondeuses et maraîcher à Beauvoisin, apporte des solutions pour réduire les teneurs en polluants et distribuer donc une eau de meilleure qualité.

 

Les fiches décrivant les pratiques et les contextes des exploitations seront disponibles prochainement sur le site de Sud & Bio. : http://www.sud-et-bio.com/actualites/semaine-de-la-conversion-bio-2014 

 

©Photos: VERSEau Développement, "Serres maraîchères à Lansargues"