Version imprimable Lien
DSCN0689
> mardi 15 avril 2014

Lons-le-Saunier, champion du zéro phyto

Depuis 2010, la Ville de Lons-le-Saunier s’engage en matière d’environnement, de protection de la ressource en eau potable, de limitation de l’usage des pesticides pour l’entretien de son territoire et de restauration collective bio à destination de sa cantine municipale…

Dans le cadre de l'édition 2014 de la semaine du développement durable, la Ville a organisé une journée collective d’échanges autour de retours d’expériences dans le domaine de la limitation de la pollution des eaux de ruissellement.

 

Cette manifestation, rassemblant une soixantaine d’élus et de technicien du département du Jura, a permis notamment de présenter la gestion sans pesticide des cimetières de la ville de Villeurbanne (69) ainsi que la mise en place par la ville de Douai (59) des différentes techniques alternatives permettant une gestion durable et intégrée des eaux pluviales (tranchées drainantes, noues, chaussée à structure réservoir).

 

La journée s’est terminée par plusieurs démonstrations de techniques alternatives au désherbage chimique utilisées par la ville de Lons-le-Saunier (couverture naturelle, balayage mécanique, arrachage mécanique, etc.).

 

lons-le-saunier / entretien du cimetièreLa Ville a bénéficié d’une aide de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse en 2011, dans le cadre d’un appel à projets autour de la réduction des produits phytosanitaires ; celle-ci lui a permis d’engager une vaste réflexion sur ses pratiques et de mettre en place de nombreuses actions de réduction voire de suppression des pesticides, démarche largement soutenue par la population. Pour preuve, l'entretien du cimetière est aujourd’hui géré quasiment sans pesticides.

 

 

Pour en savoir plus sur Lons en campagne contre les pesticides

Mots-clés :

Lire aussi...

> MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
Un accord-cadre entre l’agence de l’eau et l’enseignement agricole.
> VENDREDI 08 NOVEMBRE 2019
Depuis plus de 10 ans, les agriculteurs travaillent à la progression des pratiques afin de pérenniser une eau de bonne qualité.