Version imprimable Lien
photo 4
> vendredi 04 avril 2014

Optimiser et valoriser l’énergie des équipements de production d’eau potable et de traitement des eaux usées : des solutions existent !

Aujourd'hui, il est possible de créer de l'énergie en récupérant les eaux usées et en produisant de l'eau potable. En Franche-Comté l'ASCOMADE a organisé une réunion avec les collectivités afin de les sensibiliser et de mettre en lumière différents projets.

Les services techniques de plusieurs collectivités se sont réunis, le 1er avril 2014 à Besançon, à l’initiative de l’ASCOMADE (Association de collectivités pour la maîtrise des déchets et de l’environnement) et en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’ADEME, pour évoquer les enjeux économiques et environnementaux liés à l’optimisation et à la valorisation de l’énergie dans les services publics d’eau et d’assainissement. L’agglomération de Lons le Saunier et la ville de Vesoul ont pu à cette occasion présenter leur expérience dans ce domaine, montrant ainsi que des solutions techniques existent, et qu’elles ont du sens économiquement ! L’occasion aussi de rappeler que l’Agence de l’eau a lancé un appel à projet, afin d’accompagner financièrement les collectivités qui souhaitent réduire l’impact énergétique des systèmes d’assainissement.

Mots-clés : ADEME , ASCOMADE