Version imprimable Lien
auditeurs tous 120214
> jeudi 20 mars 2014

Chaire « Eau pour Tous » : le 1er cycle de formation s’achève !

La Chaire « Eau pour Tous », portée par Agro ParisTech, Mines Paris Tech et Paris Tech, en partenariat avec Suez Environnement au travers du Fonds Suez Environnement Initiatives, forme les leaders et renforce les compétences des cadres dirigeants des services urbains d’eau et d’assainissement dans les pays émergents.

La formation de 18 mois, basée sur un partenariat opérationnel entre l’entreprise, l’auditeur et Paris Tech, consiste à construire un plan d’actions stratégique et opérationnel.

 

En 5 ans d’existence, la Chaire a accueilli 80 managers issus de 32 pays et près de 90 villes sont aujourd’hui dotées de plans d’actions établis pour une durée de 15 à 20 ans.

 

L’agence de l’eau a contribué à la session 2012-2013 en finançant la formation de 14 auditeurs à raison d’une demi-bourse (7 500 €). Les auditeurs se répartissent entre  6 anglophones et 8 francophones. Au cours du cursus, les auditeurs ont rencontré Elise Garcia ou Michel Deblaize pour une découverte de l’agence de l’eau. Jeudi 13 mars, Michel Deblaize a assisté à la présentation des rapports stratégiques de 3 auditeurs : Gilbert Bassole d’ONEA au Burkina Faso, Marthe Nimugire d’EWSA au Rwanda et Ibrahima Guindo de SOMAGEP au Mali.

 

L’agence est sollicitée pour participer au Conseil Consultatif d’Orientation de la Chaire et pour participer financièrement au nouveau cycle de formation 2015 – 2016 dont la sélection des candidats se fera en Mai cette année.

 

Pour en savoir plus : www.agroparistech.fr/OpT-EaupourTous

 

Photo : "la promotion francophone autour de Jean Antoine Faby (Agro Paris Tech), Directeur de la Chaire" / Crédit : ©SUEZ ENVIRONNEMENT / Cédric Helsly