Version imprimable Lien
etangs palavasiens
> mercredi 19 mars 2014

La restauration des lagunes : un enjeu fort !

Les lagunes méditerranéennes sont des écosystèmes à fortes valeurs patrimoniale, écologique et commerciale.

Situées entre le continent et la mer, les lagunes méditerranéennes reçoivent les apports des bassins versants. Les activités anthropiques des dernières décennies ont dégradé ces milieux (phénomène d’eutrophisation, etc.). D’importants travaux ont été entrepris pour améliorer leur qualité qui reste cependant bien préoccupante.

 

Malgré les études menées et en cours, ces écosystèmes complexes ne nous ont pas encore livré tous leurs secrets ! Un premier bilan des connaissances identifie les axes prioritaires de réflexion dans un objectif de restauration de ces eaux de transition. La question des flux se pose de façon récurrente compte tenu de la nécessité de définir, à terme, les flux admissibles par ces milieux.

 

L’agence de l’eau s’est engagée à porter une réflexion sur ce sujet : proposer un premier bilan des flux aux lagunes; définir ce que pourrait être un réseau de suivi optimisé des flux. Aujourd’hui, peu de données sont en effet disponibles pour caractériser ces flux.

 

Les estimations faites sur 9 cours d’eau ne prennent pas en compte la saisonnalité des apports (crues) qui peuvent être largement sous-estimés. La connaissance des flux, permettra d’évaluer l’impact des actions de restauration conduites et de mieux cibler les efforts à accomplir sur les bassins versants.

La route est encore longue avant l’atteinte du bon état. 

 

Inès Le Fur, agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

 

Au chevet des lagunes : Ines Le Fur conduit la réflexion pour l’agence de l’eau (délégation de Montpellier).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : MEDOBS

Mots-clés :

Lire aussi...

> MARDI 04 JUILLET 2023
Le Syndicat Isérois des Rivières Rhône Aval (SIRRA) a inauguré les travaux de restauration éco-morphologique de la Gère.
> MERCREDI 28 JUIN 2023
Une restauration pour préserver un cours d’eau classé "réservoir biologique" et un salmonidé en déclin, la truite fario.