Version imprimable Lien
WWD 2014 logo FR
> mardi 11 mars 2014

Journée Mondiale de l’Eau du 22 mars 2014 : l’eau nécessite de l’énergie et l’énergie requiert de l’eau

Depuis 1992, une journée est consacrée par l’Organisation des Nations Unies à fêter l’eau. C’est également le moyen d’attirer l’attention de tous sur son importance et sur l’obligation de gérer les ressources en eau de façon durable. Le thème retenu en 2014 est celui de l’énergie et l’eau.

En France, la production d’énergie électrique est le secteur qui prélève les plus grandes quantités d’eau.

 

64% des prélèvements dans les cours d’eau (21,5 milliards de m3 d’eau), ont servis au refroidissement des centrales thermiques classiques et nucléaires. Depuis le début des années 90, les prélèvements d’eau ont diminué avec le passage d’un grand nombre de centrales à circuit « ouvert », prélevant plus d’eau, à un circuit « fermé ».

La production d’énergie a un impact sur la gestion des ressources en eau car 90 % de l’eau prélevée est rejetée dans les milieux naturels après usage. Ces prélèvements peuvent présenter des impacts sur le régime des eaux et la température des milieux aquatiques.

 

>> Lire l'article complet sur Marillys Macé le blog

 

.

Mots-clés : Marillys Macé

Lire aussi...

> MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2019
En 2015, les Nations-Unies ont lancé l’Agenda 2030 qui fixe 17 Objectifs de Développement Durable.
> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.