Version imprimable Lien
WWD 2014 logo FR
> mardi 11 mars 2014

Journée Mondiale de l’Eau du 22 mars 2014 : l’eau nécessite de l’énergie et l’énergie requiert de l’eau

Depuis 1992, une journée est consacrée par l’Organisation des Nations Unies à fêter l’eau. C’est également le moyen d’attirer l’attention de tous sur son importance et sur l’obligation de gérer les ressources en eau de façon durable. Le thème retenu en 2014 est celui de l’énergie et l’eau.

En France, la production d’énergie électrique est le secteur qui prélève les plus grandes quantités d’eau.

 

64% des prélèvements dans les cours d’eau (21,5 milliards de m3 d’eau), ont servis au refroidissement des centrales thermiques classiques et nucléaires. Depuis le début des années 90, les prélèvements d’eau ont diminué avec le passage d’un grand nombre de centrales à circuit « ouvert », prélevant plus d’eau, à un circuit « fermé ».

La production d’énergie a un impact sur la gestion des ressources en eau car 90 % de l’eau prélevée est rejetée dans les milieux naturels après usage. Ces prélèvements peuvent présenter des impacts sur le régime des eaux et la température des milieux aquatiques.

 

>> Lire l'article complet sur Marillys Macé le blog

 

.

Mots-clés : Marillys Macé

Lire aussi...

> MERCREDI 03 AVRIL 2024
Dans le cadre de la politique de solidarité internationale pour le développement. Candidatures jusqu'au 30 mai 2024 à minuit.
> VENDREDI 16 FÉVRIER 2024
La Communauté de communes Rhône-Crussol a organisé son festival "Histoire d’eau et d’agriculture".