Version imprimable Lien
Responsive image
> lundi 27 janvier 2014

Appel à projets pour récupérer l’énergie des eaux usées

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance un appel à projets pour récupérer l’énergie des eaux usées. Une première en France.

L’appel à projets est ouvert aux collectivités et exploitants privés de stations d’épuration ainsi qu’aux organismes de recherche, jusqu’au 11 juillet 2014.
Doté de 5 millions d’euros, il cible en priorité les projets de travaux ou de recherche sur la récupération d’énergie des eaux usées et la production d’énergie à partir des boues. Les projets seront financés de 30 à 80%.

 

Les services publics d’eau et d’assainissement représentent 20% des émissions de gaz à effet de serre d’une collectivité (source ADEME). La vague récente de mises aux normes des stations d’épuration par des traitements plus poussés a fait augmenter la consommation énergétique, jusqu’à parfois doubler.

 

Les eaux usées représentent un potentiel énorme d’énergie renouvelable, aujourd’hui quasiment inexploité en France. Grâce à une unité de cogénération associée à une digestion des boues, les collectivités peuvent produire au minimum 10% de l’électricité nécessaire au fonctionnement de leur station d’épuration.

 

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance un appel à projets pour développer un fonctionnement plus économe des systèmes d’assainissement. C’est une première nationale dans le monde de l’eau.

 

Les projets que veut voir émerger l’agence de l’eau renforceront l’innovation et contribueront à limiter les émissions de gaz à effet de serre, à l’origine du changement climatique. Ils concernent par exemple la mise en place de pompes à chaleur sur les effluents, de micro turbines ou d’unités de cogénération, etc. pour récupérer et produire de l’énergie. L’agence financera aussi des travaux de recherche scientifiques sur des technologies innovantes.

 

>>> Voir les modalités de l'appel à projets

 

Le saviez-vous ?

  • Les collectivités peuvent vendre au distributeur d’électricité la production électrique qu'elles réalisent et qui n’est pas auto-consommée. Ce peut être EDF mais également des régies selon la zone géographique du lieu de production.

 

  • 5 collectivités des territoires Rhône-Méditerranée et Corse produisent d’ores et déjà de l’électricité grâce à la dépollution de leurs eaux usées : Samoëns (Haute-Savoie), Villars de Lans (Isère), La Crau (Var) Chambéry (Savoie) et Montpellier (Hérault). 

 

 

Un article publié le 19/01/14 dans le quotidien Libération aborde différents exemples d'exploitation des eaux usées (récupération de gaz ou de chaleur).

>>> Lire l'article sur liberation.fr 

Mots-clés :

Lire aussi...

> LUNDI 08 AVRIL 2024
60% d'aides pour s'adapter aux effets du changement climatique.