Version imprimable Lien
Vallée du Fango, pont de Manso / Crédit : Pierre Bona
> mercredi 22 janvier 2014

Corse : le Fango, premier cours d'eau de l'île à bénéficier d'un contrat de rivière

Valable pendant cinq ans, cet engagement technique, financier et moral permettra une meilleure gestion de la rivière balanine, fortement visitée en été et serpentant Galéria, Manso et Calenzana.

Après plus de neuf ans de démarches, le Fango en Balagne va enfin bénéficier d'un contrat de rivière, le premier du genre dans l'île. Cet outil de territoire global, créé à l'échelle hexagonale dans les années 1980, mettra en place pendant cinq ans un engagement de tous les acteurs concernés pour préserver et améliorer la qualité du cours d'eau balanin qui parcoure les communes de Galéria, Manso, et Calenzana.

 

D'un côté, la satisfaction était unanime lors de la signature samedi dernier à Galéria, avec des participants galvanisés par « une mesure historique ».

 

De l'autre, personne n'occultait la réalité : le Fango, qui se compose de cinq masses d'eau, une côtière*, et deux souterraines, est « victime de sa beauté ». En été, près de 1 000 visiteurs, essentiellement des touristes, le visitent chaque jour, provoquant ainsi une pression sur cet environnement préservé.

 

Et ce n'est pas tout : la rivière, dont le bassin-versant de 235 kilomètres s'étend du col de Marsulinu à celui de Palmarella et de Galéria au Paglia Orba, se révèle peu minéralisée. Dès lors, l'eau se montre plus sensible aux pollutions, a rappelé le maire de Manso, Pasquale Simeoni, « véritable cheville ouvrière »et « chef d'orchestre » du contrat de rivière.

 

25 actions et un budget de 1,8 million

 

D'autres facteurs d'inquiétude rentrent aussi en ligne de compte : ressources limitées et vulnérables, eau distribuée de qualité variable, déficit hydrique en période estivale.

 

>> Lire l'article complet sur le site de corsematin.com

 

Crédit photo : Pierre Bona

Lire aussi...

> MERCREDI 24 AVRIL 2024
Les travaux effectués redonnent aux espèces emblématiques de la réserve des habitats plus adaptés.
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.