Version imprimable Lien
donia
> jeudi 12 décembre 2013

Lancement de l'application DONIA au Nautic de Paris

Un outil innovant pour la sauvegarde des herbiers de Méditerranée.

La société Andromède Océanologie, en partenariat avec l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée, lance DONIA une application smartphone/tablette gratuite qui permet à tout plaisancier ou capitaine de yacht de se positionner par rapport à la nature des fonds et d'éviter d'ancrer dans les herbiers sous-marins de Posidonie en Méditerranée. En effet, les ancres de bateaux causent des dégâts irréversibles aux herbiers alors que ceux-ci jouent un rôle fondamental dans l'équilibre et l'état de santé de la Méditerranée.

DONIA propose en outre un panel d'options payantes telles que des alarmes anti-dérapage et anti-collision qui augmentent la sécurité des navires au mouillage ou encore la possibilité pour les utilisateurs d'acquérir des cartes morpho-bathymétriques très haute résolution. Enfin DONIA est un outil communautaire: les utilisateurs pourront envoyer et recevoir des informations de la part des gestionnaires de sites protégés.

DONIA a reçu le prix « Entreprises & Environnement » décerné par le Ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie, dans la catégorie Produit pour la biodiversité, ainsi que le prix « Bateau Bleu » de la Fédération des Industries Nautiques en 2013*.

Ces prix confirment que DONIA répond à un réel enjeu environnemental dont ont conscience les autorités en charge de l'environnement et les professionnles de la mer. L'application sera disponible dès le premier trimestre 2014.

De nombreux organismes ont d'ores et déjà apporté leur soutien à ce soutien à ce projet: Ministère de l'Ecologie français et italien, Conseil Supérieur de la Navigation et des Sports Nautiques, Agence des Aires Marines Protégées, Conservatoire du littoral, Région Provence Alpes Côte d'Azur, Direction Régionale de l'Environnement (DREAL) Languedoc-Roussillon, Fédération des Ports de Plaisance de PACA, Association ECONAV, Ecole de la mer des Glénans, Pôle Mer Méditerranée, etc.

La présentation du projet en vidéo

La remise des prix Entreprises environnement (à 20'40)

 

*La remise du prix bateau bleu aura lieu au Nautic de Paris le 11 décembre à 19h sur le stand de la Fédération des Industries Nautiques A19.

Durant le Nautic de Paris du 7 au 15 décembre, un stand DONIA de démonstration du projet est ouvert au public (Stand B31).

 

Contact presse: Pierre Descamp, 04 67 66 32 48 - 06 20 71 18 54

pierre.descamp@andromede-ocean.com

Lire aussi...