Version imprimable Lien
Responsive image
> mercredi 11 décembre 2013

Remise officielle du SAGE Ouche au Préfet de Côte-d’Or

« Notre rivière est un condensé de toutes les pressions qu’un cours d’eau peut subir. »

La remise officielle du Schéma d’Aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de l’Ouche au préfet par Christine Durnerin, présidente du Syndicat mixte d’étude et d’aménagement du bassin de l’Ouche et de ses affluents (SMEABOA), structure porteuse du SAGE et du Contrat de rivière, a eu lieu jeudi 5 décembre en présence de Claude Darciaux, députée de Côte-d’Or, et Marie-Hélène Valente, Secrétaire général de la Préfecture de Côte-d’Or.

Christine Durnerin explique : « Notre rivière est un cas d’école. Un condensé de toutes les pressions que l’homme a pu imaginer faire subir à un cours d’eau ». Initié en 2001, ce SAGE, complété par le contrat de rivière signé en 2012, permettra au travers de ces dispositions la mise en œuvre de nombreuses actions répondant aux objectifs affichés : équilibre quantitatif, amélioration de la qualité des eaux et des milieux et conservation des usages.

La Commission locale de l’eau s’engage dans une obligation de résultats pour répondre aux enjeux de gestion de l’eau à l’échelle du bassin versant de l’Ouche. A noter que ce SAGE est le premier du bassin Rhône-Méditerranée à prendre en compte les conclusions des études « volumes prélevables » au travers de son règlement notamment en répartissant les volumes par catégories d’usagers.

 

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.