Version imprimable Lien
Le Rhône -lône en l'ilon Les Avenières R.Quesada (9)
> mercredi 11 décembre 2013

La Réserve naturelle nationale du Haut-Rhône voit enfin le jour

Le journal Officiel du 8 décembre 2013 a publié le décret portant création de la Réserve naturelle nationale du Haut-Rhône français.

[Communiqué FRAPNA] L’ensemble représente une surface de 1 707 hectares s’étendant le long du Rhône sur 26km. 27e réserve naturelle nationale de Rhône-Alpes, elle est l’un des plus grands sites de forêts humides du territoire métropolitain. Elle s’étend sur 3 départements (Ain, Isère, Savoie) et 14 communes. Son périmètre a été déterminé de façon à y inclure les éléments les plus remarquables, à ne rien oublier d’essentiel au regard des connaissances acquises et tout cela, en veillant à maintenir une continuité physique entre eux.

Petit rappel historique : le 24 mai 1978, le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) considérait le site des Îles du Haut-Rhône comme « un capital de valeur nationale voire européenne ». Puis, à la suite de travaux de construction, le ministère de l’Environnement avait envisagé la création d’une Réserve naturelle sur le Haut-Rhône comme mesure compensatoire. Ce projet s’est heurté à la résistance d’élus locaux et de chasseurs qui l’ont fait péricliter. Mais en 2005, l’Etat a souhaité remettre à l’ordre du jour cette Réserve naturelle du Haut-Rhône. Ce projet a fait l’objet de nombreuses expertises scientifiques et consultations auprès des collectivités locales pour arriver à sa création il y a quelques jours.

Photo : Rhône, lône de l'îlon. Les Avenières. Crédit : R. Quesada

Lire aussi...

> MERCREDI 24 AVRIL 2024
Les travaux effectués redonnent aux espèces emblématiques de la réserve des habitats plus adaptés.
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.