Version imprimable Lien
IMG 2775
> lundi 09 décembre 2013

Nîmes Métropole reconduit son partenariat avec l’agence de l’eau

La Communauté d’agglomération Nîmes Métropole, l’EPTB Vistre, l’EPTB Gardons, le Syndicat Mixte des Nappes Vistrenque et Costières et l’agence de l’eau décident de poursuivre leur coopération en signant le 3 décembre un 2e accord cadre pour une gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques, pour la période 2013-2018.

L’objectif est de permettre la mise en œuvre opérationnelle d’une politique de l’eau coordonnée à l’échelle du territoire de l’agglomération en fédérant les différents acteurs concernés, en garantissant la meilleure synergie d’action au regard des politiques de chacun, le tout en engageant les actions nécessaires à l’atteinte du bon état des eaux.

Quatre conventions d’applications ont été signées sur l’assainissement collectif et non collectif, l’eau potable et préservation de la ressource en eau, la réduction de la pollution dispersée toxique et le développement durable.

L’occasion pour l’agence de l'eau de rappeler l’importance des actions de restauration morpho-écologique, de reconquête de la qualité des eaux brutes des captages contaminés par les pollutions diffuses, avec par exemple la possibilité de développer une filière circuit court de proximité dont les modes de production agricole sont compatibles avec la préservation de la ressource en eau.

D’insister également sur la préservation et la restauration des milieux aquatiques qui supposent une implication forte de Nîmes Métropole dans les actions conduites par les EPTB, d’autant que le projet de loi sur la modernisation de l’action publique et l’affirmation des métropoles, en cours de discussion au parlement, prévoit sur le sujet une nouvelle compétence obligatoire pour les Etablissements publics de coopération intercommunale.

Brigitte Aguila, présidente de l'EPTB Vistre (30)

Enfin, de rappeler la nécessité de favoriser le développement des démarches de 

planification » en veillant à la cohérence entre les 3 Schémas d’aménagement et de gestion des eaux du territoire et les documents d’urbanisme (SCOT notamment).

Pour Brigitte Aguila, présidente de l’EPTB Vistre, « Il faut aller toujours plus loin dans la gestion globale des problématiques eau et milieux aquatiques à l’échelle du territoire de Nîmes Métropole ».

Lire aussi...

> JEUDI 14 NOVEMBRE 2019
Retour sur la journée du 22 octobre, pendant laquelle la Région Sud organisait le Forum régional de l'eau.
> MARDI 10 SEPTEMBRE 2019
Objectif de cette connexion : l’amélioration de la qualité du plan d’eau de Chamalan et de la Saône.
> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.