Environnement et documents d’urbanisme : la FRAPNA publie un guide méthodologique
[COMMUNIQUÉ FRAPNA] : Sécuriser les documents d'urbanisme - Guide méthodologique pour prendre en compte l’environnement. La Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature publie un outil d’analyse environnementale des documents d’urbanisme aux Éditions du Moniteur.
Artificialisation galopante des espaces, utilisation irraisonnée des ressources naturelles, émissions de gaz à effet de serre, pollutions diverses, rupture des continuités écologiques… l’aménagement du territoire est responsable, plus ou moins directement, de nombreuses atteintes à notre environnement.
Partant du principe que c'est au niveau local que la plupart des décisions sont prises et que c'est à ce niveau d’abord qu'il est nécessaire de faire comprendre les enjeux liés à l'environnement, la FRAPNA Ain a développé un outil d'analyse des documents d’urbanisme : PLU (Plan Local d'Urbanisme) et SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) à destination des élus et des professionnels de l’aménagement du territoire.
Cet ouvrage est conçu comme une « boîte à outils ». Après avoir rappelé les règles d'élaboration des documents d'urbanisme et notamment celles relatives à la prise en compte de l'environnement, le Guide indique :
- les points à vérifier dans un document d'urbanisme pour évaluer sa qualité environnementale
- et les pistes à suivre dans les grands domaines de l'environnement pour toujours améliorer la qualité environnementale des documents d'urbanisme : eau, biodiversité, énergie, etc.
L'un des principaux intérêts de cet ouvrage réside en ce qu'il permet d'évaluer les SCOT et les PLU après leur entrée en vigueur mais surtout pendant leur élaboration, et ainsi de réfléchir sur les points à améliorer dans chacun des volets composant le document d'urbanisme : Rapport de Présentation, Projet d'Aménagement et de Développement Durables, documents prescriptifs... Pour faciliter l'évaluation, l'ouvrage comprend une grille méthodologique et un CD-ROM.
Cet important travail a été conduit dans le cadre d’un appel à projet de la Région Rhône-Alpes et a été appuyé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et par le Conseil général de l’Ain. Pour Alain Chabrolle, Vice-président du Conseil Régional, « La publication de ce travail au niveau national est une belle reconnaissance pour la FRAPNA et le Conseil régional Rhône-Alpes est très heureux de l’avoir soutenu avec détermination ».
Cette publication par les Éditions du Moniteur, spécialisées dans les sujets d’aménagement du territoire et d’habitat, est une reconnaissance de la qualité du travail de l'association. La qualité de la collection pourrait lui assurer un franc succès auprès des élus et de leurs services techniques, auprès des urbanistes et des bureaux d’étude à qui il manque souvent une « grille de lecture » pour les aider dans la prise en compte des multiples facettes de l’environnement dans les documents d’urbanisme.
Aucun commentaire