Version imprimable Lien
BV TET  CANET
> vendredi 06 décembre 2013

Pyrénées-Orientales : installation de deux Comités de bassin versant

Des Bouillouses à Perpignan et des Aspres à l’étang de Canet, la gouvernance de l’eau s’organise

Le Département des Pyrénées-Orientales vient de se doter de deux Comités de bassin versant qui vont piloter l’élaboration de deux contrats rivières qui couvriront 43% du département.

Le 28 novembre 2013, Francis Clique a été élu Président du Comité du bassin versant de l’étang de Canet-Saint-Nazaire, Dominique Schemla et Maya Lesne assurent la vice-présidence. Dans le cadre des 3 commissions thématiques également créées (Qualité de l’eau, Transport solide et Milieux aquatiques), les enjeux à prendre en compte sont la lutte contre le comblement accéléré de l’étang, la prévention contre les risques inondations, l’amélioration de la qualité de l’eau et la préservation et la valorisation des écosystèmes aquatiques.

Quelques jours plus tard, le 3 décembre, Pierre Maury a été élu Président du Comité du bassin versant de la Têt, Henri Sentenac assure la vice-présidence. Les 3 commissions thématiques également créées (Qualité des eaux superficielles – Gestion quantitative de la ressource – fonctionnalité des cours d’eau) se pencheront sur les enjeux d’amélioration du partage de la ressource au travers d’un Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE), la gestion du risque inondation au travers d’un programme d’actions de prévention, l’amélioration de la qualité de l’eau et la préservation et la valorisation des écosystèmes aquatiques.