Version imprimable Lien
DouxRetenue2
> vendredi 06 décembre 2013

Le Doux va stocker ses eaux en hiver

Après la levée du moratoire sur les retenues collinaires, une première retenue de substitution d’eau voit le jour sur le Doux en Ardèche.

Sur le bassin versant du Doux, territoire déficitaire en eau classé en zone de répartition des eaux (ZRE), la solution pour pouvoir laisser plus d’eau à la rivière en période d’étiage passe par la mise en place de retenues collinaires à remplissage hivernal.  L’objectif est de rendre à la rivière de 70 à 100l/s en période d’étiage.

L’ensemble des acteurs du territoire (Etat, chambre d’agriculture, agriculteurs, collectivités,  Conseil général, ONEMA et agence de l’eau) travaille ensemble pour mettre en œuvre cette solution.

Le premier projet  consiste à rehausser une retenue existante pour augmenter sa capacité de stockage hivernale et permettre de substituer 7000 m3 prélevés dans le Doux à la confluence de la Daronne et ainsi moins pomper dans la rivière en été.

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse apporte 40% de subvention (18 490 €) auxquels s’ajoute le financement de l’Etat au titre des crédits européens (FEADER) pour un montant équivalent.

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> VENDREDI 23 AOÛT 2019
L'action de l'ONG MPA Coopération visant à sécuriser en eau potable des dispensaires et des écoles en milieu rural au Sénégal.