
Le Doux va stocker ses eaux en hiver
Après la levée du moratoire sur les retenues collinaires, une première retenue de substitution d’eau voit le jour sur le Doux en Ardèche.
Sur le bassin versant du Doux, territoire déficitaire en eau classé en zone de répartition des eaux (ZRE), la solution pour pouvoir laisser plus d’eau à la rivière en période d’étiage passe par la mise en place de retenues collinaires à remplissage hivernal. L’objectif est de rendre à la rivière de 70 à 100l/s en période d’étiage.
L’ensemble des acteurs du territoire (Etat, chambre d’agriculture, agriculteurs, collectivités, Conseil général, ONEMA et agence de l’eau) travaille ensemble pour mettre en œuvre cette solution.
Le premier projet consiste à rehausser une retenue existante pour augmenter sa capacité de stockage hivernale et permettre de substituer 7000 m3 prélevés dans le Doux à la confluence de la Daronne et ainsi moins pomper dans la rivière en été.
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse apporte 40% de subvention (18 490 €) auxquels s’ajoute le financement de l’Etat au titre des crédits européens (FEADER) pour un montant équivalent.
Les champs précédés de
sont obligatoires.