Version imprimable Lien
charte-qualité-réseaux
> jeudi 05 décembre 2013

Languedoc-Roussillon : nouvelle charte qualité

Véritable guide des bonnes pratiques à l’usage de l’ensemble des acteurs du secteur de l’eau potable et de l’assainissement, elle s’appuie sur les textes réglementaires, normes et instructions techniques en vigueur, en proposant une méthodologie et des outils, dans le but de réaliser des réseaux de meilleure qualité.

La précédente charte avait été signée en 2000 pour les seuls réseaux d’assainissement.

La nouvelle charte porte aussi sur les réseaux d’eau potable. Elle associe 32 partenaires : Etat en département, Conseils généraux, associations départementales des maires, ASTEE et associations de techniciens, syndicats professionnels qui se sont retrouvés pour la signature le 4 décembre 2013 au Conseil général de l’Hérault, dans le cadre des 3e assises départementales de l’eau.

Son élaboration a été rendue possible par une volonté forte des départements et de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse de promouvoir la qualité des réseaux dans les chantiers cofinancés, mais aussi grâce à une animation régionale portée par VERSeau depuis l’année 2008.

Une grande étape franchie par le Comité de pilotage, autour de son président Michel Benedetti et de l’animatrice Laetitia Cantarel.

Michel Benedetti, président du comité de pilotage de la charte :

« Dans un contexte économique difficile, la charte est pour les entrepreneurs,  maîtres d’ouvrage et  partenaires financiers un gage de pérennité des réseaux et d’efficience des financements publics »

Lire aussi...

> VENDREDI 10 JANVIER 2020
Le nouveau réseau permet d’arroser 320 hectares supplémentaires en diminuant le recours aux puits individuels.
> LUNDI 16 DÉCEMBRE 2019
17 millions d'euros d'investissements pour la qualité de l'eau et la restauration des milieux aquatiques.