Version imprimable Lien
DSCN0370
> lundi 02 décembre 2013

Vallée de l'Agly (66) : les vignerons de Maury luttent contre les pollutions organiques

Signature d'un contrat pour réduire la pression des pollutions organiques sur la commune de Maury

Désormais, les effluents de 17 caves particulières seront traités dans les bassins d’évaporation de la cave coopérative afin de supprimer les rejets aux réseaux d’assainissement et contribuer à la reconquête de la qualité du ruisseau du Maury. C’est ce que prévoit le contrat signé le 28 novembre 2013 entre la Ville de Maury, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et les Vignerons de Maury.

Cette démarche fait partie d’un plan d’actions global porté par la commune de Maury qui vise notamment à réduire la pression phytosanitaire sur son territoire (création d’une aire de lavage et remplissage de pulvérisateurs, projet agroenvironnemental afin de faire évoluer les pratiques agricoles en lien avec les filières économiques). Elle a été rendue possible par le recrutement au sein de la commune d’un chargé de mission dédié, Silvio Marocchino, en juillet 2011.

Elle s’inscrit plus largement dans la problématique de lutte contre les pesticides dans la Vallée de l’Agly : 7 captages prioritaires, actions pilotes avec le Groupement de développement agricole de l’Agly pour lever les freins techniques à la conversion en agriculture biologique, suivi renforcé par le Conseil général…

La signature du contrat de réduction de la pollution des caves particulières de Maury a réuni le maire de Maury Charles Chivilo et Michel Deblaize, directeur de la délégation de Montpellier de l’agence de l’eau. Pierrette Andrillo, présidente de la cave coopérative « les Vignerons de Maury » est également signataire.