Version imprimable Lien
photo (5)
> lundi 25 novembre 2013

L'Institut montpelliérain de l'eau et de l'environnement sur les rails !

L'IM2E, c'est son acronyme, a été lancé le vendredi 22 Novembre 2013 à Agropolis International sous l'égide de l'UMR Hydrosciences, de l'UMR G-Eau et de l'Ecole des Mines d'Ales.

L'IM2E réunit dans un groupement d'intérêt scientifique (GIS) les scientifiques de 14 unités de recherche qui travaillent sur l'eau en Languedoc-Roussillon et qui représentent 400 chercheurs et 150 doctorants tels que BRGM, CIRAD, CNRS, IFREMER, INRA, IRD, IRSTEA, AgroParisTech, CIHEAM, Mines d’Alès, ENSCM, SupAgro, Universités de Montpellier.

Le Pôle de compétitivité eau de Montpellier, le groupement d’entreprises Swelia et Transfert LR sont associés aux réflexions pour garantir le lien avec le monde économique.

im2e

L'agence de l'eau Rhône méditerranée Corse est sollicitée pour s'impliquer dans la gouvernance stratégique du GIS pour permettre une prise en compte de la demande sociétale, faire connaître les résultats des travaux aux acteurs de la politique de l'eau et apporter son concours financier éventuel. Une prochaine rencontre entre l'agence de l'eau et IM2E permettra d'évoquer les collaborations possibles en ce sens.

Éric SERVAT, Directeur de l'UMR Hydrosciences Montpellier:

« Une idée de collaboration avec l’agence serait de mettre en place une zone atelier sur le thèmes des cours d’eau littoraux à l’échelle de la Méditerranée française »

Michel LAURENT, président de IRD :

« Le monde académique et scientifique accompagne et soutient l’effort de pénétration des acteurs économiques dans les pays du Sud dans une logique de co-développement harmonieux et durable ». C’est le message délivré parle président de l’IRD à l’attention du Pôle de Compétitivité et des entreprises.

Lire aussi...

> MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
Un accord-cadre entre l’agence de l’eau et l’enseignement agricole.