Version imprimable Lien
011
> jeudi 21 novembre 2013

Gestion de l'eau : la vallée de l’Hérault s’organise

Signature d’une convention pour la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault.

Cette convention 2013/2015, relative à la gestion de la ressource en eau et à l’alimentation en eau potable sur le territoire de la communauté de communes Vallée de l’Hérault, est une première du genre en vallée de l’Hérault. Elle se traduit par un programme d’actions de 16 M€ financé à hauteur de 5,7 M€ par l’agence : économies d’eau, substitutions, renouvellement de réseaux vétustes, captage prioritaire du Pouget, amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles, plan de gestion local de la ressource... Mais surtout, elle concrétise une première étape d’évolution et de mutualisation des compétences eau à l’échelle du territoire.

Elle a été signée le 21 novembre à Gignac entre la Communauté de communes, le conseil général de l’Hérault, représenté par Louis Villaret, les communes concernées, l’EPTB du fleuve Hérault, représenté par Pierre Guiraud son président et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, représentée par Michel Deblaize.

Une contribution fructueuse au projet de territoire porté par la communauté de communes et au contrat de rivière Hérault porté par l’EPTB, tous deux en cours de préparation.

De gauche à droite : Pierre Guiraud, Louis Villaret, Michel Deblaize.

Pierre GUIRAUD : « L’agence jugule les fulgurances locales »

Pierre GUIRAUD, président de l’EPTB du fleuve Hérault et de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Hérault, s’est félicité de l’accompagnement de l’agence. Il a rappelé, avec toute la saveur des expressions dont il a le secret, « la capacité de l’agence à juguler les fulgurances locales dont sont capables les élus du territoire ! »

Lire aussi...

> MERCREDI 03 JUILLET 2019
44 signataires et 97,4 millions d'euros d'investissements.
> MERCREDI 29 MAI 2019
Les élus ont inauguré les travaux réalisés en 2018 sur le Foron de Taninges.
> LUNDI 27 MAI 2019
La coopérative du Triangle d'Or est une actrice essentielle de la politique de préservation de la ressource d’eau potable.