Version imprimable Lien
Posidonia oceanica Portofino 02
> lundi 18 novembre 2013

La posidonie au secours du littoral

Pour faire face à la disparition des herbiers marins, la société SM2 Solutions Marines a mené une opération d’implantation de la posidonie dans les fonds marins méditerranéens, au large de l’Hérault.

Ces plantes aquatiques, prélevées en Provence et en Corse puis cultivées dans des aquariums, présentent de multiples avantages pour la protection de la biodiversité aquatiques. Au même titre que les forêts sont les poumons de notre planète, les posidonies peuvent être considérées comme les poumons de la mer. Sur une même surface, elles ont une capacité à capturer et à stocker le CO2 trois fois supérieure à celle d’une forêt, tout en produisant de l’oxygène en grande quantité. Elles représentent aussi un bouclier contre les attaques de champignons évoluant dans l’eau.

 

"C'est un défi audacieux. Il s'agit d'une première expérience afin de voir comment la posidonie s'adapte sur un terrain où il n'y a pas beaucoup de plantes, voire que du sable", a expliqué le responsable du projet et patron de l'entreprise SM2 Solutions Marines, Sven Lourié, estimant qu'il "faudra un an pour voir si ça prend ou pas."

France 3 Languedoc-Roussillon// Samedi 16 Novembre 2013

 

Cette opération, financée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la ville de la Grande Motte, a pour objectif la restauration et la protection du littoral méditerranéen.

 

« A terme, précise, Sven Lourié, il s’agit de mettre au point un protocole de restauration mis en œuvre, par exemple, lorsqu’un plaisancier détruira avec son ancre des rhizomes d’herbiers »