Version imprimable Lien
Rencontre
Photo Loïc Fauchon
> VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013
Loïc Fauchon
Fonction Président honoraire du Conseil mondial de l'eau, PDG de la Société des Eaux de Marseille (SEM) et président fondateur de l'association humanitaire Transsahara

Les nations s’engagent à financer des actions de coopération internationale

Des solutions pour l’accès à l’eau et à l’assainissement ont émergé au 6ème Forum mondial de l’eau.

« Des avancées fortes et significatives ont été obtenues, souligne Loïc Fauchon, P-dg de la Société des eaux de Marseille (SEM) président honoraire du Conseil mondial de l’eau, et président fondateur de l’association humanitaire Transsahara. Cet évènement a rassemblé plus de 20 000 délégués venus de 173 pays et enregistré près de 1400 solutions de toutes natures, susceptibles d’apporter des réponses à tous ceux qui à travers le monde, sont encore privés d’accès à l’eau et à l’assainissement. Ce fut aussi un Forum politique, où une quinzaine de chefs d’Etats et de gouvernements, 140 délégations ministérielles et près de 700 parlementaires ou élus locaux ont formulé des engagements.

Outre son importante contribution financière, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse y a largement participé, à travers toute une série d’évènements labellisés par le comité international d’organisation. Elle a également alimenté la plateforme des solutions et fortement porté dans les débats les enjeux de coopération décentralisée.

Je me réjouis enfin de l’engagement des agences de l’eau d’octroyer, d’ici 2015, 1% de leurs ressources financières à des actions de coopération internationale, dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. C’est grâce à ce type de dispositions que le droit à l’eau trouvera sa pleine concrétisation. »