Version imprimable Lien
Yzeron
> mercredi 06 novembre 2013

Travaux sur l’Yzeron

Le syndicat de l’Yzeron dans l’Ouest lyonnais lutte contre les crues en restaurant le milieu.

Rangées de jeunes saules, herbe naissante et renforts de digue encore à nu dans un grillage. Cet été, quatre mois après la livraison des travaux sur le Charbonnières, affluent de l’Yzeron dans l’Ouest lyonnais, la nature reprend ses droits, mais l’intervention humaine reste visible.

« C’est notre premier chantier d’élargissement, explique Stéphane Guérin, directeur du Syndicat intercommunal de bassin de l’Yzeron (20 communes, 113 000 habitants). Il a duré un an. Sur 200 m de long, il concentre ce que nous prévoyons de faire sur sept autres sites. Nous avons redonné des méandres au cours, tout en renforçant la digue pour protéger les maisons proches. De l’autre côté, nous avons creusé un vallon pour offrir de l’espace à l’eau, en cas de crue. Et nous avons aussi densifié la végétation, apporté des galets ou des terres, varié la hauteur du cours pour assurer des habitats variés aux animaux».

Ces aménagements - qui seront complétés dans quelques années par deux barrages d’écrêtement des crues, traduisent l’évolution du projet. Au début des études en 1991, il visait essentiellement à réduire les crues. Il a désormais une portée plus large de restauration des milieux, avec des premières échéances de fin de travaux en 2016, et un budget global 43,5 €.

Fin 2013, la prochaine opération, d’une plus grande ampleur, démarrera à Oullins, dans un milieu urbain très contraint. 

Mots-clés :

Lire aussi...

> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
Le film des quatre chantiers exécutés en 2018 par le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze.