Version imprimable Lien
le grain de sable bonifacio
> lundi 28 octobre 2013

Les Bouches de Bonifacio ont leur parc

Le Parc Marin International des Bouches de Bonifacio participe à la protection de la Méditerranée.

« Le Parc Marin International des Bouches de Bonifacio (G.E.C.T.-P.M.I.B.B.) est né de la volonté de deux Etats -la France, l’Italie- et de deux régions -Corse et Sardaigne-, de préserver et gérer de façon concertée le patrimoine littoral et marin du détroit des Bouches de Bonifacio » explique Maddy Cancemi, directrice déléguée adjointe à la préservation et au développement durable des espaces littoraux et marins, au sein de l’Office de l'Environnement de la Corse.

« Le Parc marin englobe plusieurs espaces protégés dont le Parc National de l’Archipel de La Maddalena et la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio, ainsi que les terrains du Conservatoire du Littoral qui la bordent,  gérés par l’Office de l’environnement de la Corse (OEC).

Depuis 2000, l’agence de l’eau est engagée dans un partenariat pour soutenir l’OEC dans cette démarche de protection et de préservation. Elle finance plusieurs études sur les impacts anthropiques, notamment les perturbations côtières et les phénomènes de régression de l’herbier à Posidonia oceanica. L’agence contribue, enfin, au financement du poste de conservateur de la Réserve naturelle des Tre Padule de Suartone, incluse dans le Parc marin.

Dans la continuité de ce partenariat, une nouvelle convention est en cours de rédaction. L’OEC souhaite élargir celui-ci à travers des projets à l’échelle du Parc marin, à l’instar de celui de cartographie des biocénoses profondes mené actuellement dans le détroit des Bouches de Bonifacio. »

Mots-clés :

Lire aussi...

> VENDREDI 23 AOÛT 2019
L'action de l'ONG MPA Coopération visant à sécuriser en eau potable des dispensaires et des écoles en milieu rural au Sénégal.