LE SAVIEZ-VOUS ?

La commune de Veynes s’est dotée d’une nouvelle station d’épuration en remplacement de l’équipement précédent datant des années 1970, ne répondant plus aux exigences réglementaires ni aux normes.

Dimensionnée pour 5 000 équivalents-habitants, l’installation mise en service en fin d’année dernière repose sur un procédé simple de traitement biologique par boues activées associée à un traitement physico-chimique du phosphore. Le rejet des eaux traitées dans le Petit Buëch respecte désormais des seuils stricts, en conformité avec la directive européenne. Le projet intègre également une filière de traitement et de valorisation des boues destinées aux filières de compostage et d’épandage agricole. Un parc photovoltaïque a été aménagé à proximité de la Step afin de l’alimenter et de réduire de 33 % la consommation électrique.

D’un montant de près de 2,8 millions d’euros, la réalisation de cette Step a bénéficié d’une subvention de 753 000 euros de l’agence de l’eau dans le cadre d’un contrat de Zone de revitalisation rurale (ZRR). Elle s’est accompagnée de la création d'un bassin tampon pour la gestion des surcharges hydraulique et de la réhabilitation de 3 kilomètres de canalisation.

Step en conformité à Veynes dans les Hautes-Alpes

La Métropole Aix-Marseille-Provence a lancé, en novembre dernier, l’élaboration de son Plan de gestion stratégique des zones humides, un document de planification inédit à l’échelle du territoire visant à préserver et restaurer ces milieux naturels essentiels à l’équilibre écologique.

Réparties sur 92 communes entre les étangs littoraux, les marais et les zones de confluence des bassins versants, ces milieux humides métropolitains sont en grande partie menacés par l’urbanisation et les effets du changement climatique. L’étude repose sur un inventaire précis des milieux humides existants, une hiérarchisation des enjeux de conservation, ainsi qu’un programme d’actions destiné à préserver et restaurer les zones humides du territoire.

Un mode de gestion est également élaboré en concertation avec les communes, les acteurs agricoles et les gestionnaires d’espaces naturels. L’objectif affiché est double : freiner l’érosion de ces écosystèmes vulnérables et valoriser leurs fonctions naturelles, qu’il s’agisse de la régulation des crues, de la filtration des eaux ou de l’accueil de la biodiversité. Le rendu du Plan est attendu pour la fin de l’année. Sa réalisation représente un coût de 180 000 euros financés à hauteur de 50 % par l’agence de l’eau.

 

Reconquête des zones humides

Les derniers articles

MERCREDI 06 AOÛT 2025
Face au dérèglement climatique, l'agence de l'eau soutient la transition écologique avec 570 M€.
MARDI 05 AOÛT 2025
Antibes agit pour l’environnement : une nouvelle ZMEL protège l’Anse du Crouton et ses fonds marins.
LUNDI 04 AOÛT 2025
Dans le Vallat de Roubaud, des filets piègent les déchets plastiques pour protéger la Méditerranée.
MERCREDI 30 JUILLET 2025
Entre décembre 2024 et mars dernier, 180 nurseries pour poissons juvéniles ont été installées à Toulon.
MARDI 17 JUIN 2025
Un projet de 4,8 millions d’euros porté par le Conservatoire du littoral de Corse.
MARDI 18 MARS 2025
Directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, de juin 2015 à septembre 2023, Laurent Roy est décédé le 5 mars 2025.


Agenda