LE SAVIEZ-VOUS ?

La Communauté de communes Golfe de Saint-Tropez (Var) soutient l’action au Mozambique de l’association Inter Aide, dans le cadre de la loi Oudin-Santini autorisant les collectivités à consacrer jusqu’à 1 % de leur budget eau à des actions de solidarité internationale. D’une durée de trois ans, le programme d’aide vise à améliorer l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et aux pratiques d’hygiène des familles, ainsi qu’à déployer des services de maintenance des ouvrages dans le nord du pays. Il prévoit notamment la construction de puits de forages et des latrines sèches. La Communauté de communes finance ces travaux à hauteur de 10 000 euros par an, l’agence de l’eau quant à elle, apporte 285 000 euros d’aide.

Var : solidarité pour favoriser l’accès à l’eau

Question à Gilles Vincent, vice-président de Toulon Provence Méditerranée en charge de l’environnement

"Ces deux documents de planification se complètent et sont liés sur la question d’une meilleure gestion de l’eau via la diminution des prélèvements de la retenue d’eau de Carcès, qui constitue l’une des principales sources du Var pour alimenter une partie des habitants de l’agglomération toulonnaise. Sur cette thématique, le PGRE intègre des actions portées par la métropole de Toulon, en tant que propriétaire de la ressource. Nous allons créer une station de mesure en aval de la retenue, remettre en service la source Saint-Antoine, moderniser nos réseaux de distribution à Toulon et dans son agglomération afin de lutter contre les fuites et réaliser des économies sur le prélèvement. Nous travaillons aussi à l’approfondissement des connaissances de la ressource du karst du Beausset avec la réalisation de forages de reconnaissance destinés à confirmer l’existence d’une ressource exploitable et, selon les résultats, effectuer des forages d’essai".

Comment s’articule le Contrat métropolitain de la rade de Toulon avec le PGRE Caramy-Issole ?
> LUNDI 21 DÉCEMBRE 2020
Agence de l’eau et IRSTEA ont restitué le projet sur la stratégie participative pour la gestion locale de l’eau mené entre 2016 et 2019.
> JEUDI 17 DÉCEMBRE 2020
Un nouveau contrat de 3 ans aidé à hauteur de 1,2 M€ par l'agence de l'eau.
> MERCREDI 09 DÉCEMBRE 2020
Dossier spécial consacré à l'eau potable et à l'assainissement : vers un service performant, durable
> LUNDI 07 DÉCEMBRE 2020
Une réunion stratégique pour orienter les travaux de rédaction du CPIER 2021-2027 et les fonds européens qui l'accompagnent.
> MARDI 17 NOVEMBRE 2020
962 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations.
> LUNDI 09 NOVEMBRE 2020
430 données de surveillance biologique et 11 pressions anthropiques synthétisées dans 83 cartes.


Agenda