> MARDI 28 MARS 2023

LE SAVIEZ-VOUS ?

Poumon vert apprécié des Aixois, le parc naturel urbain de la Torse héberge sur huit hectares une riche faune et flore. La ville d’Aix-en-Provence élabore un atlas de cette biodiversité, avant de lancer le réaménagement des continuités écologiques en fin d’année. Parmi les actions programmées : restauration fonctionnelle des berges très fréquentées de la Torse, création d’une passerelle sur le ruisseau Baret pour réduire le piétinement, prolongement des cheminements piétons, installation de panneaux d’information sur la biodiversité… autant de chantiers dont la réalisation est soutenue par l’agence de l’eau dans le cadre de l’appel à projets "eau et biodiversité".

Aix-en-Provence : une promenade au sein d’une biodiversité préservée

Dans cette vallée marquée par une forte activité d’extraction de matériaux, un programme d’abaissement de seuils du Var est en cours depuis 2011 pour réduire les risques de débordement, les coûts d’entretien et restaurer un fonctionnement plus naturel du fleuve, ainsi que la continuité écologique. "Les abaissements permettent d’accélérer le retour du transport solide et donc de restaurer un lit à galets, avec un fonctionnement en tresses, indique Katia Souriguère, directrice planification au Syndicat mixte pour les inondations, l’aménagement et la gestion de l’eau maralpin (Smiage). Nous en avons finalisé quatre et étudions la faisabilité des trois suivants d’ici à 2030". Le suivi piézométrique révèle une amélioration des échanges entre le fleuve et sa nappe d’accompagnement, tandis que la restauration d’habitats ouverts favorise le retour de certaines espèces.

"En 1994, la crue avait provoqué 187 millions d’euros de dommages, précise Katia Souriguère. Nous constatons aujourd’hui que l’abaissement remobilise les galets et participe à la réduction des inondations".

> VENDREDI 17 MARS 2023
2 journées d'information à Mâcon et Avignon.
> VENDREDI 10 MARS 2023
Travailler ensemble à la transition écologique.
> LUNDI 06 MARS 2023
L’agence de l’eau publie les résultats d’une nouvelle étude sur les débits du Rhône.
> JEUDI 23 FÉVRIER 2023
Objectif : rémunérer les agriculteurs pour leurs pratiques agro-environnementales contribuant à préserver des écosystèmes naturels.
> JEUDI 23 FÉVRIER 2023
Le 18 novembre 2022 était inaugurée la toute nouvelle usine de méthanisation des boues de la station d’épuration d’Avignon à Courtine.
> JEUDI 12 JANVIER 2023
Il est nommé coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme auprès de l’Elysée.


Agenda