MARDI 18 MARS 2025

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le canal de Manosque dessert en eau 2 000 hectares de parcelles, situées entre Châteaux-Arnoux-Saint-Auban et Corbières, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Dans le cadre du deuxième Contrat de canal, son gestionnaire, l'Association syndicale du canal de Manosque (ASCM), a souhaité poursuivre sa modernisation dans le but d’économiser 5,9 millions m3 d’eau supplémentaires grâce à un réseau plus efficient et une meilleure régulation des flux. « Soutenus par l’agence de l’eau et l’Union européenne, nous avons investi pour faire face à la raréfaction de la ressource, indique Cécile Chapuis, directrice adjointe de l’ASCM. Il s’agit de conserver un niveau d’eau suffisant dans le canal pour ne pas dénoyer les prises d’eau et alimenter correctement l’ensemble des usagers, tout en prélevant et véhiculant un débit plus faible ». À ce jour, sept seuils ont été créés le long du linéaire, dont quatre entre 2019 et aujourd’hui. Ces petits barrages fixes ou régulés permettent de conserver une hauteur d’eau suffisante face à une diminution du débit prélevé en tête et à une fluctuation du débit véhiculé afin d’alimenter correctement les réseaux secondaires. Une dernière tranche est dans les tuyaux, pour laquelle l’ASCM recherche les financements nécessaires.

 

Les bons tuyaux du canal de Manosque

Baptisé Écolo-Step, le projet innovant de la Communauté de communes du Pays des Sorgues Monts de Vaucluse prévoit la réutilisation d’une partie des eaux usées traitées dans la station d’épuration de L’Isle-sur-la-Sorgue pour des usages non liés à l’eau potable. Cette solution permettra de diminuer les prélèvements de l’ordre de 7 000 m3. La collectivité envisage également la récupération d'énergie à partir des rejets de sa Step et de celle de l’entreprise Rousselot pour alimenter un futur réseau de chaleur. Une station photovoltaïque sera aménagée également sur le site de la Step et alimentera l’équipement avec un taux d’autoproduction prévisionnel de plus de 23 %.

Lauréat de l’appel à projets Eau et Climat de l’agence de l’eau qui apporte 1,3M€ d’aides, Écolo-Step comprend aussi la création d'une zone végétalisée pour favoriser la biodiversité et participer au piégeage du CO2.

STEP : 7 000 m3 d’eau potable et 23 % d’énergie économisés

Les derniers articles

VENDREDI 14 MARS 2025
Le dernier appel à projets "Eau et Biodiversité" a permis d'allouer 7,9 millions d'euros à 33 opérations de reconquête de la biodiversité.
VENDREDI 14 FÉVRIER 2025
Vers un lit plus naturel et une dynamisation de l’écoulement du cours d’eau.
JEUDI 09 JANVIER 2025
Découvrez l'esprit du 12e programme d'intervention 2025-2030.
MARDI 07 JANVIER 2025
Les agents de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse vous souhaitent une bonne année 2025.
VENDREDI 20 DÉCEMBRE 2024
Une nouvelle vague de candidatures ouverte jusqu'au 28 février.
LUNDI 16 DÉCEMBRE 2024
Anticiper les enjeux de demain et développer des solutions d'adaptation.
MARDI 26 NOVEMBRE 2024
Un projet inscrit dans le label européen de la Ville de Marseille "100 villes neutres en carbone d’ici à 2030".
MARDI 19 NOVEMBRE 2024
Présentation des 12e programmes au salon des maires et des collectivités locales.


Agenda