LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la crue de l’automne 2019 a considérablement dégradé le seuil de l’ASA des canaux d’Estoublon, situé sur la rivière Estoublaïsse. Pour rétablir le bon fonctionnement de la rivière, le syndicat mixte Asse Bléone a procédé à l’arasement de ce petit barrage. Réalisés à l’automne dernier, les travaux ont rétabli les continuités écologiques et restauré la morphologie de l’Estoublaïsse dans un secteur où elle a été fortement aménagée. Une fois débarrassé du seuil, le lit du cours d’eau a été élargi de 7 mètres puis retaluté. Les berges ont ensuite été confortées par l’intégration d’enrochement et de végétaux. Quant au canal de l’ASA, il a retrouvé un écoulement et une alimentation optimisée Le projet d’un montant total de 468 000 € est financé à 50 % par l’agence de l’eau.

L’Estoublaïsse retrouve son lit

Ville historique située au cœur de la Corse, Corte attire chaque année de nombreux touristes. Pleine de charme, la cité haute séduit par ses ruelles et ses vieilles demeures. Sous les pavés, des galeries et de nombreux canaux dallés du XIXe siècle étaient jusqu’à peu encore connectés au réseau. "Un diagnostic a montré des fissures sur certaines anciennes canalisations dallées, des fuites sur les réseaux en amiante-ciment et des risques d’effondrement, explique Antoine Orsini, président de la Communauté de communes du Centre Corse. La reprise des galeries est devenue prioritaire pour sécuriser le réseau d'assainissement et réduire les volumes d'eaux claires arrivant à la station d’épuration, provoquant des dysfonctionnements. Nous avons profité de la réhabilitation des rues pour lancer ce chantier sous-terrain".

Les travaux ont démarré pour une durée de près de deux ans : remplacement de 1,6 km de canalisation par des tuyaux PVC ou en fonte, reprise de 150 branchements, construction de 92 regards étanches, déconnexion de 60 gouttières du réseau d'eaux usées jusqu'en limite de propriété…

Corte : passage du 19e au 21e siècle pour le réseau d’assainissement
> VENDREDI 15 SEPTEMBRE 2023
La nouvelle newsletter de l'agence de l'eau nous emmène dans le Vaucluse, au bord de la Sorgue.
> LUNDI 21 AOÛT 2023
Protection de l'eau potable des habitants de Péone.


Agenda

> le 03/10/2023 de 09:30 à 16:30
> à Centre de congrès - Lyon