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Dans cette vallée marquée par une forte activité d’extraction de matériaux, un programme d’abaissement de seuils du Var est en cours depuis 2011 pour réduire les risques de débordement, les coûts d’entretien et restaurer un fonctionnement plus naturel du fleuve, ainsi que la continuité écologique. "Les abaissements permettent d’accélérer le retour du transport solide et donc de restaurer un lit à galets, avec un fonctionnement en tresses, indique Katia Souriguère, directrice planification au Syndicat mixte pour les inondations, l’aménagement et la gestion de l’eau maralpin (Smiage). Nous en avons finalisé quatre et étudions la faisabilité des trois suivants d’ici à 2030". Le suivi piézométrique révèle une amélioration des échanges entre le fleuve et sa nappe d’accompagnement, tandis que la restauration d’habitats ouverts favorise le retour de certaines espèces.

"En 1994, la crue avait provoqué 187 millions d’euros de dommages, précise Katia Souriguère. Nous constatons aujourd’hui que l’abaissement remobilise les galets et participe à la réduction des inondations".

Menacé de fermeture dans les années 80, le port de La Ciotat s’est reconverti dans les grands yachts, notamment pour leur entretien et carénage. Leader mondial sur ce marché spécifique, il crée une plateforme supplémentaire pour les navires de 80 à 115 mètres, présentée comme particulièrement innovante en matière de lutte contre les pollutions inhérentes à la rénovation des bateaux (hydrocarbures et résidus de peinture notamment). Moyennant un coût supplémentaire de 400 000 euros, un système de traitement permettra, d’ici à un an, de garantir des rejets largement en deçà des seuils réglementaires. Cette opération s’inscrit dans une démarche globale engagée localement en faveur de l’environnement comme les économies d’eau, la revégétalisation du site et la restauration écologique de la fonction nurserie dans le port. "Nous allons implanter une importante nurserie portuaire pour l’ichtyofaune d’Europe ", se félicite Jean-Yves Saussol, directeur général de La Ciotat Shipyards.

La Ciotat : l’ère du carénage durable
> MERCREDI 22 JUIN 2022
Le syndicat mixte Asse Bléone a inauguré les travaux continuité au droit du pont des Chemins de fer, à Digne-les-Bains.
> MERCREDI 22 JUIN 2022
40 nouvelles rivières lauréates dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse.
> VENDREDI 17 JUIN 2022
Le 6 mai dernier, le Syndicat mixte de l’Argens a inauguré les travaux d’abaissement du seuil du moulin des Iscles sur la commune de Roquebrune.
> MARDI 24 MAI 2022
La commune de Porto Vecchio inaugure les travaux de renouvellement de canalisations sur Palombaggia.
> MARDI 10 MAI 2022
Retour sur le Forum de l’eau organisé par le Syndicat mixte de l’Argens.


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