LE SAVIEZ-VOUS ?

Alteo, l’usine d’alumines de spécialité basée à Gardanne (13), a développé une solution innovante pour traiter ses effluents liquides par neutralisation au CO2. Cette avancée technologique, qui s’inscrit dans une démarche de réduction progressive de ses rejets en mer, va permettre d’atteindre des taux d’abattement supplémentaire des métaux résiduels jusqu’à 98 % pour l’aluminium.

Dans le cadre de l’amélioration de son réseau d’eau potable, la communauté de communes de Marana Golo en Corse va restaurer une ancienne canalisation en fonte. Cette conduite centrale, qui alimente trois communes, est rongée par le sel, car elle est implantée au niveau du cordon lagunaire, ce qui engendre des fuites d’eau d’un volume d’environ 140 000 m3 par an.

L’agence de l’eau finance ces travaux de remplacement par une conduite résistante en PVC, à hauteur de 2 millions d’euros.

Marana Golo : nouvelle canalisation, moins de fuites
> VENDREDI 05 OCTOBRE 2018
Une journée de restitution de travaux scientifiques
> MARDI 02 OCTOBRE 2018
Fin septembre s’est tenu à Marseille le troisième atelier des territoires sur le thème de la ville perméable.
> MERCREDI 29 AOÛT 2018
Plongez au cœur de la Méditerranée et de sa biodiversité pour mieux comprendre le pourquoi et le comment de sa surveillance.
> JEUDI 16 AOÛT 2018
Interview de Patrick Martinelli, président du Syndicat mixte du bassin versant du Gapeau et de la Commission locale de l’eau (Cle).
> LUNDI 13 AOÛT 2018
Le premier producteur français de produits aromatiques réduit son impact sur l'environnement.


Agenda