LE SAVIEZ-VOUS ?

Les travaux de réhabilitation ont-ils immédiatement des effets positifs visibles sur les rivières ? Question légitime que la Fédération départementale de pêche de Côte-d’Or s’est posée. L’association a apporté des éléments de réponses en publiant une synthèse des analyses réalisées sur 36 projets conduits entre 2013 et 2018 sur des cours d’eau du département. "Les résultats sont globalement bons, explique Jean-Philippe Couasné, responsable technique de la de la Fédération Pêche Côte-d'Or. Dans 71 % des restaurations effectuées, on constate déjà une augmentation du nombre de poissons et des macro-invertébrés ainsi que de leurs d’habitats". Certains aménagements n’ont en revanche pas encore apporté tous les bénéfices locaux escomptés. Grâce à ce suivi, les maîtres d’ouvrage travaillent à améliorer les projets déjà engagés et à concevoir dès l’amont des solutions toujours plus efficaces.

 

La Dheune a retrouvé ses sinuosités sur les communes de Palleau et Saint-Gervais-en-Vallière en Saône-et-Loire, ainsi que Chevigny-en-Vallière en Côte-d’Or. Soit un linéaire de 3 kilomètres le long duquel le Syndicat d’aménagement de la Dheune, en lien avec l’Établissement public territorial de bassin Saône et Doubs, a mené des travaux visant à réguler le cours d’eau par la mise en eau d’anciens bras permettant de limiter les inondations.

En pied de berge, une cinquantaine de gros embâcles ont été fixés et une quinzaine de banquettes - amas de branches enchevêtrées - installées, créant une diversité des habitats propice à la préservation de la biodiversité.

Repères

  • méandres reconnectés à la Dheune
  • 50 embâcles fixés en pied de berge
  • 3 abreuvoirs réalisés sur les berges pour limiter le piétinement du bétail dans la rivière
  • 1 mare créée au niveau d’un ancien méandre pour favoriser la biodiversité 
  • 68 750 euros : le coût du projet financé à 80 % par l’agence de l’eau
Dans les méandres de la Dheune
> MARDI 05 JANVIER 2021
Quatorze exploitants forestiers du Doubs ont signé la Charte de bonnes pratiques.
> LUNDI 21 DÉCEMBRE 2020
Le Parc naturel régional du Haut-Jura lance une étude sur les poches de biodiversité.
> LUNDI 07 DÉCEMBRE 2020
Une réunion stratégique pour orienter les travaux de rédaction du CPIER 2021-2027 et les fonds européens qui l'accompagnent.
> MARDI 17 NOVEMBRE 2020
962 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations.
> VENDREDI 13 NOVEMBRE 2020
La cérémonie de signature de cet avenant s'est déroulée le vendredi 13 novembre prochain, en visio-conférence.
> LUNDI 02 NOVEMBRE 2020
Objectif : mettre en place des corridors écologiques favorisant la circulation des espèces.


Agenda