LE SAVIEZ-VOUS ?

Inaugurée en juillet la nouvelle station d’épuration de Pierre-de-Bresse en Saône-et-Loire était attendue de longue date. Et ce pour trois raisons essentielles : fiabiliser le traitement des eaux usées afin de préserver la qualité de la ressource en eau de la Breux, accompagner la croissance urbaine de la commune et supprimer le risque de déversement en milieu naturel.

Elle remplace un équipement ancien particulièrement vétuste et porte la capacité de traitement à 2 400 équivalents-habitants pour un coût de 2,4 millions d’euros, dont 940 000 assurés par l’agence de l’eau. Elle s’est accompagnée d’une mise en séparatif de la quasi-totalité des réseaux d’assainissement de la commune à l’exception du quartier de la gendarmerie qui devrait prochainement suivre.

Assainissement : restituer à la nature une eau de qualité

Pour restaurer des poches de biodiversité sur le bassin de la Bienne, le Parc naturel régional du Haut-Jura a réalisé une cartographie thermique de la rivière par infrarouge aéroporté. Sur l’ensemble du cours principal, soit environ 63 kilomètres, un ULM a relevé des données captant les réchauffements anormaux et les zones d’eaux froides, ainsi que les conditions d’habitats thermiques auxquels sont confrontés les salmonidés en période d’étiage estival.

La cartographie présente notamment 7 zones majeures de refroidissement et 11 zones avec des anomalies thermiques, dont 5 causées par des retenues d’eau liées à des barrages hydro-électriques. Ces résultats nourrissent l’élaboration d’un plan d’action, validé à l’automne, visant à restaurer la Bienne.

Vu du ciel : la carte des anomalies thermiques

Les derniers articles

JEUDI 04 DÉCEMBRE 2025
La sobriété hydrique n'est plus une option, mais le socle d'une nouvelle compétitivité.
JEUDI 20 NOVEMBRE 2025
Une priorité majeure est désormais accordée aux sols et à leur rôle dans l’adaptation au changement climatique.
MARDI 18 NOVEMBRE 2025
La Communauté d’Agglomération d’Épinal et la ville d’Épinal poursuivent leur engagement avec un nouveau programme d’actions ambitieux en partenariat avec les agences de l’eau Rhin-Meuse et Rhône Méditerranée Corse.
VENDREDI 17 OCTOBRE 2025
Tous les 3 ans, une grande enquête recueille le niveau de satisfaction du service rendu.
JEUDI 04 SEPTEMBRE 2025
Spiral supprime ses rejets liquides et économise 1 000 m³ d’eau chaque année.
MARDI 02 SEPTEMBRE 2025
Ingénieur en chef des eaux, des ponts et des forêts, Guillaume Hoeffler succède à François Rollin.
MARDI 26 AOÛT 2025
À Taxenne, la Vèze serpente à nouveau : un reméandrage redonne vie au ruisseau et à sa biodiversité.
MERCREDI 06 AOÛT 2025
Face au dérèglement climatique, l'agence de l'eau soutient la transition écologique avec 570 M€.


Agenda