LE SAVIEZ-VOUS ?

La Dheune a retrouvé ses sinuosités sur les communes de Palleau et Saint-Gervais-en-Vallière en Saône-et-Loire, ainsi que Chevigny-en-Vallière en Côte-d’Or. Soit un linéaire de 3 kilomètres le long duquel le Syndicat d’aménagement de la Dheune, en lien avec l’Établissement public territorial de bassin Saône et Doubs, a mené des travaux visant à réguler le cours d’eau par la mise en eau d’anciens bras permettant de limiter les inondations.

En pied de berge, une cinquantaine de gros embâcles ont été fixés et une quinzaine de banquettes - amas de branches enchevêtrées - installées, créant une diversité des habitats propice à la préservation de la biodiversité.

Repères

  • méandres reconnectés à la Dheune
  • 50 embâcles fixés en pied de berge
  • 3 abreuvoirs réalisés sur les berges pour limiter le piétinement du bétail dans la rivière
  • 1 mare créée au niveau d’un ancien méandre pour favoriser la biodiversité 
  • 68 750 euros : le coût du projet financé à 80 % par l’agence de l’eau
Dans les méandres de la Dheune

Spécialiste de l’usinage de pièces, l’entreprise doubiste Paget a profité du chantier d’extension de son atelier pour construire un abri de stockage des copeaux issus des découpes de métaux et installer une cuve enterrée de réception des déchets liquides dangereux. Destiné à prévenir le risque de pollution de l’eau, ce hangar a vu le jour grâce aux recommandations techniques du syndicat mixte du Dessoubre et de la CCI.

Une aide financière de l’agence de l’eau a été obtenue dans le cadre de Limitox, une opération collective de sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales.

Paget investit pour l’eau
> LUNDI 10 FÉVRIER 2020
Cela représente 3 050 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations des bassins Rhône-Méditerranée et Corse.
> LUNDI 10 FÉVRIER 2020
Vous avez jusqu’au 31 mars 2020 minuit pour télédéclarer en ligne grâce à un site Internet dédié.
> VENDREDI 31 JANVIER 2020
Mieux vaut prévenir que guérir : la base de la charte des bonnes pratiques agricoles sur le bassin des captages des eaux de Charcenne.
> LUNDI 20 JANVIER 2020
Une information complète sur les catégories d’espaces à enjeu de biodiversité en relation avec les masses d’eau.
> MARDI 24 DÉCEMBRE 2019
Joyeuses fêtes à toutes et tous. Sauver l'eau, c'est possible !
> MARDI 17 DÉCEMBRE 2019
Les acteurs du territoire, agriculteurs en tête, agissent pour des changements de pratiques bénéfiques.


Agenda