LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans le cadre de la loi NOTRe et mobilisés par le Département de la Haute-Saône, quinze EPCI du territoire sur 20 ont co-élaboré un cahier des charges commun en vue de sélectionner des cabinets extérieurs chargés de les accompagner dans l’intégration de la compétence Eau.

Les EPCI ont postulé aussi à l’appel à projets Transfert de la compétence Eau assainissement lancé par l’agence de l’eau pour financer une partie de ce transfert. Après la communauté de communes du Pays de Riolais, celle du Pays de Lure sera prête à compter du 1er janvier prochain.

Haute-Saône : les EPCI en ordre de marche

Victimes de pollutions récurrentes, trois rivières comtoises du massif du Jura sont placées sous la surveillance du réseau Quarstic, créé à la demande des services de l’Etat, du Département du Doubs et de l’agence de l’eau. Ces derniers se sont associés au BRGM, Service géologique national, pour mieux comprendre les transferts dans ces bassins karstiques fortement vulnérables aux pollutions. Inédit, une sonde spectrométrique est expérimentée sur la Loue pour détecter et mesurer les substances comme les nutriments présents dans l’eau.

L’utilisation de cet outil permet de capter des dynamiques rapides non observables par un suivi classique et de limiter le coût en diminuant la fréquence des prélèvements et des analyses en laboratoire.

Les eaux comtoises à la loupe
> LUNDI 18 FÉVRIER 2019
Le lit du Bié de Colombier-Fontaine, petit affluent du Doubs, situé en traversée du village, a fait
> MERCREDI 23 JANVIER 2019
Interview de Jean-Marc Fragnoud, vice-président du comité de bassin Rhône-Méditerranée
> MARDI 08 JANVIER 2019
Dans le cadre de son 11e programme, l’agence de l’eau souhaite amplifier ses actions dans le domaine de la biodiversité.


Agenda