> LUNDI 21 OCTOBRE 2019

LE SAVIEZ-VOUS ?

Déconnecté du lit actuel et non entretenu depuis des décennies, l’ancien lit du Libron, sur la commune de Vias, a été restauré par le Syndicat d'aménagement du Libron. D’importants travaux de débroussaillage, de nettoyage et d’élimination de bouchons sédimentaires, coordonnés par l’Établissement public territorial des bassins Orb et Libron et soutenus par l’agence de l’eau, ont été menés. Ainsi reconnecté au lit principal et ayant récupéré ses capacités d’écoulement, ce bras secondaire retrouve ses fonctionnalités, notamment d’évacuateur naturel des crues, limitant ainsi les inondations des terres agricoles avoisinantes, et favorisant le transit sédimentaire, ce qui contribue à alimenter le trait de côte et à réduire son érosion.

Libron : 4,7 km de lit restaurés

Les élus de Saint-Maurice-de-Navacelles (34) ont travaillé avec tous les acteurs pour intégrer le projet d’une nouvelle station d’épuration dans le grand site classé du cirque de Navacelles.

Implantée sur le Mas Guilhou, hameau de la commune, cette station zéro rejet, d’une capacité de 200 équivalents-habitant, est enterrée sous un parking et comporte une aire d’infiltration des eaux traitées. Opérationnelle au printemps, elle a deux modes de fonctionnement : été/hiver afin de s’adapter à la période touristique. Invisible, elle ne dénature pas ce site exceptionnel.

Une station d’épuration dans un site classé
> LUNDI 14 OCTOBRE 2019
L'Office national des forêts étudie, avec l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, le rôle des zones humides en forêt.
> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> MARDI 03 SEPTEMBRE 2019
Méconnues du grand public, les rivières en tresses présentent pourtant un patrimoine naturel tout à fait exceptionnel.


Agenda