LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans le contrat des bassins versants de l'Aude, la Berre et des Corbières maritimes, 20 millions d'euros sont mobilisés sur la période 2021-2023 pour aménager les rivières, se prémunir des inondations et poursuivre la politique d’acquisition foncière démarrée il y a plus de 10 ans à l’initiative du Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières (Smmar) et de ses syndicats adhérents.
Exemple probant : celui de la commune de Villegly, située au bord de la Clamoux, un sous-affluent de l’Aude, où le Syndicat mixte Aude centre, adhérent au Smmar, a acheté 6 hectares de vigne au lendemain des inondations de 2011. "Autrefois corsetée sur 4 à 5 mètres de large par des murs, entourée de vignes, la rivière a retrouvé son lit et la nature a repris ses droits, explique Hélène Mathieu-Subias, directrice technique du Smmar. La Clamoux s’étend désormais sur une largeur de 70 mètres et peut freiner le passage des crues torrentielles en cas d'intempéries. Cette stratégie foncière est aujourd’hui actionnée sur l’ensemble du bassin versant avec un objectif de 1 000 hectares d’acquisition à court terme". Des bénéfices sont également constatés sur la biodiversité et la qualité de la nappe alluviale des cours d’eau.

Aude : l’acquisition foncière pour lutter contre les inondations

Après plusieurs mois d’étude, d’analyse et de concertation, la vingtaine d’acteurs du territoire impliqués* se sont mis d’accord sur le programme d’actions et l’organisation de la gouvernance du Plan de gestion du delta de l’Orb élaboré par l’EPTB Orb Libron. Ce document d’orientation comprend 29 opérations à réaliser sur les six prochaines années afin de restaurer le fonctionnement hydrologique naturel du delta, grâce à l’entretien et la remise en état des ouvrages hydrauliques, l’amélioration de la gestion des graus, notamment au niveau de la Grande Maïre, ainsi que le rétablissement de l’écoulement des eaux débordées de l’Orb vers les exutoires en mer. Il est doté d’un budget de 6 millions d’euros.
* CABM, CAHM, Asa de Portiragnes et Sérignan, Chambre d’agriculture, Fédération de l’hôtellerie de plein air, préfecture de l’Hérault, agence de l’eau, Région Occitanie, Département de l’Hérault, Conservatoire du littoral…

Un plan de gestion concerté pour le delta de l'Orb
> MARDI 07 DÉCEMBRE 2021
Au 3ème trimestre de l’année 2021, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a soutenu 1 470 projets.
> VENDREDI 19 NOVEMBRE 2021
Ces travaux s’inscrivent dans une démarche de restauration morphologique de cet affluent de l’Aude.
> MERCREDI 10 NOVEMBRE 2021
Une vidéo de l'ASTEE pour sensibiliser les élus et les propriétaires riverains de cours d’eau à la préservation des ripisylves.


Agenda