LE SAVIEZ-VOUS ?

Compte tenu d’une baisse du niveau de la nappe souterraine, les deux forages de Saint-Marcel-de-Careiret sont confrontés à des problèmes récurrents d’approvisionnement. Afin d’assurer l’alimentation en eau potable de ses 860 habitants, le village gardois est désormais alimenté par le forage de Bousquet, situé sur la commune voisine de Verfeuil. Lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt Sécurisation de l’approvisionnement en eau potable, l'Agglomération du Gard rhodanien a raccordé la commune à cette installation par la pose de 6,4 kilomètres de canalisation et la création d’une unité de traitement avec une unité d’ultrafiltration. Cette dernière sera opérationnelle dans le courant de l’année. En attendant, une unité de traitement filtre à sable provisoire a été déployée. D’un montant de 3 millions d’euros, l’opération a bénéficié d’un financement de 50 % par l’agence de l’eau.

Approvisionnement rétabli grâce à un nouveau forage

À 600 mètres d’altitude dans un milieu très sec des Pyrénées-Orientales, le Prieuré de Marcevol expérimente l’hydrologie régénérative sur quatre hectares dédiés à la culture de plantes aromatiques et d’amandiers. "Face aux conséquences du changement climatique, nous avons décidé de cultiver la pluie par l’aménagement de canaux parallèles aux courbes de niveau destiné à ralentir le ruissellement et favoriser l’imprégnation de l’eau, explique Dimitri de Boissieu, directeur de la Fondation du prieuré. Des mares seront également aménagées pour stocker l’eau et développer la biodiversité. Nous prévoyons aussi de planter des cultures adaptées aux milieux secs, comme le pistachier".

Achevé dans un an, le projet s’accompagne d’un volet pédagogique avec la mise en place in situ d’un jeu d’orientation sur l’eau et ses différents usages. L’agence de l’eau le finance à hauteur de 60 000 euros.

Les derniers articles

JEUDI 10 AVRIL 2025
Un nouveau forage permettra de substituer des prélèvements dans le Verdouble, identifié en déséquilibre quantitatif.
MARDI 18 MARS 2025
Directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, de juin 2015 à septembre 2023, Laurent Roy est décédé le 5 mars 2025.
VENDREDI 14 MARS 2025
Le dernier appel à projets "Eau et Biodiversité" a permis d'allouer 7,9 millions d'euros à 33 opérations de reconquête de la biodiversité.
JEUDI 09 JANVIER 2025
Découvrez l'esprit du 12e programme d'intervention 2025-2030.
MARDI 07 JANVIER 2025
Les agents de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse vous souhaitent une bonne année 2025.
LUNDI 16 DÉCEMBRE 2024
Anticiper les enjeux de demain et développer des solutions d'adaptation.
VENDREDI 13 DÉCEMBRE 2024
Escapade au bord de l'étang de Thau du côté de Sète.
MARDI 19 NOVEMBRE 2024
Présentation des 12e programmes au salon des maires et des collectivités locales.


Agenda