LE SAVIEZ-VOUS ?

Les élus de Saint-Maurice-de-Navacelles (34) ont travaillé avec tous les acteurs pour intégrer le projet d’une nouvelle station d’épuration dans le grand site classé du cirque de Navacelles.

Implantée sur le Mas Guilhou, hameau de la commune, cette station zéro rejet, d’une capacité de 200 équivalents-habitant, est enterrée sous un parking et comporte une aire d’infiltration des eaux traitées. Opérationnelle au printemps, elle a deux modes de fonctionnement : été/hiver afin de s’adapter à la période touristique. Invisible, elle ne dénature pas ce site exceptionnel.

Une station d’épuration dans un site classé

En 18 ans d’action et d’animation, le Syndicat mixte des étangs littoraux (SIEL) a contribué à redonner vie à une zone humide exceptionnelle de 6 000 hectares, un chapelet de lagunes situé entre Montpellier et Sète – et traversé par le canal du Rhône à Sète – qui dessine le site Natura 2000 des étangs palavasiens.

Pour préserver cette biodiversité unique, la dynamique de territoire se poursuivra dès la fin de l’année. Avec la nouvelle compétence Gemapi, trois EPCI (Sète Agglopôle Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole et Agglomération du Pays de l’Or) vont reprendre les actions menées, en lien avec les syndicats de bassin.

SIEL, une page se tourne
> MERCREDI 05 JUIN 2019
Le PGRE Vidourle a été validé à l’unanimité en comité de rivière le 23 mai.


Agenda

> le 04/07/2019 de 09:30 à 17:00
> à Marseille