LE SAVIEZ-VOUS ?

Les Papeteries de Vizille (Isère) ont investi plus de 4 millions d’euros dans l’amélioration des process et l’optimisation de leur machine à papier vieille de plus de quarante ans. L’entreprise appartenant au groupe Vicat a souhaité accroître sa performance industrielle tout en veillant à réduire sa consommation d’eau et la pollution émise lors des vidanges, nettoyages, démarrages et réglages inhérents aux changements fréquents de fabrication. Objectifs : diminuer les pollutions organiques de 20 à 25 % et passer de 4 200 m3 à 1 800 m3 d’eau consommés par jour, dès cette année. L’agence de l’eau a financé ce projet à hauteur de 696 000 euros.

Depuis le 1er janvier, le Syndicat isérois des rivières Rhône aval (Sirra) est la nouvelle entité en charge de la Gemapi sur un territoire allant de Vienne à la plaine de la Bièvre.

Le Département a accordé des aides financières et impulsé la fusion de quatre syndicats afin de mutualiser les moyens, et d’agir plus efficacement. Patrick Curtaud a été élu à la tête du Sirra, qui rassemble 5 intercommunalités, 104 communes et plusieurs bassins versants.

Le syndicat, qui a déjà recruté deux techniciens de rivière, s’organise pour travailler sur le grand cycle de l’eau, notamment les plans de gestion de la ressource en eau, la restauration des cours d’eau, les digues, les étangs ou encore la zone industrialo-portuaire Inspira.

Sirra, acteur du grand cycle de l’eau
> MERCREDI 20 FÉVRIER 2019
Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber.


Agenda

> le 07/06/2019 à 13:05
> à Lyon
> le 04/07/2019 de 09:30 à 17:00
> à Marseille