LE SAVIEZ-VOUS ?

Découlant du contrat de rivière et de l’étude écomorphologique des cours d’eau du territoire, les travaux réalisés par le Syndicat mixte du bassin du Roubion et du Jabron (26) ont permis à la fois de reconstituer le matelas alluvial du Roubion, qui était déficitaire en sédiments, et de restaurer la continuité écologique et piscicole.

Trois seuils bloquants ont été effacés et deux passes à poissons ont été créées sur ce cours d’eau classé en Zone d’Action Prioritaire Anguilles dans le cadre du plan de gestion des poissons migrateurs. Ce chantier a été financé à 80 % par l’agence de l’eau (hormis une passe à poissons aidée à 60% sur un ouvrage industriel).

Deux nouveaux seuils seront effacés sur cette rivière dans les deux ans à venir. Objectif : améliorer encore l'état sédimentaire et écologique.

Transport sédimentaire et transit piscicole sur le Roubion

Le Département de la Savoie franchit les 20 ans de coopération décentralisée avec Haïti autour des enjeux de l’accès à l’eau. Il a lancé depuis 2018 un programme de gestion intégrée de la ressource en eau avec la commune de Dessalines.

Après des projets concernant l’éducation, la santé ou la culture, la coopération décentralisée du Département de la Savoie avec Haïti se penche sur la question de l’eau. Une démarche portée par Pays de Savoie solidaires, l’association qui structure et anime le partenariat avec la commune de Dessalines en Haïti. "Cette association nous a sollicités pour effectuer en 2018-2019 un diagnostic et apporter nos compétences techniques, relate Sylvain Louveton, responsable du service de l’eau du Département. Nous avons d’abord piloté l’étude à distance puis je me suis rendu sur place pour identifier les enjeux et rencontrer les élus et la population. Suite à cela, nous avons défini ensemble un plan d’action. Il s’agit notamment de protéger la ressource puisque les problématiques de l’hygiène et de la multiplicité des usages ont un impact sur la qualité de l’eau, de développer l’offre d’assainissement et de structurer la gouvernance de l’eau. Nous associons tout particulièrement les femmes, car elles sont très impliquées dans la gestion quotidienne de l’eau".
Cet automne, une délégation haïtienne est venue en Savoie pour suivre une formation au service de l’eau du Département. Un budget total de 550 000 euros, en partie financé par l’agence de l’eau, sera consacré à ces actions pour l’eau programmées sur trois ans.

Savoie : une coopération fluide avec Haïti
> VENDREDI 06 MARS 2020
L’ambition de la démarche : accompagner, développer et massifier les collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique.
> MERCREDI 04 MARS 2020
De nombreuses années d'études et de concertation locale ont été nécessaires avant le lancement des travaux à l’été 2019.
> LUNDI 24 FÉVRIER 2020
Objectif : limiter les déversements dans la Leysse et le lac du Bourget en temps de pluie, et ainsi de protéger les milieux naturels.
> LUNDI 24 FÉVRIER 2020
D’une capacité de 12 000 m3, elle permet l’irrigation de 7 hectares cultivés.
> JEUDI 20 FÉVRIER 2020
Signature du 2ème Contrat d’Agglo 2020-2024 entre la Communauté d’agglomération de Valence Romans agglo et l’agence de l’eau
> MARDI 18 FÉVRIER 2020
Le contrat d’agglomération porte sur la réalisation de près de 30 actions.


Agenda

> le 17/04/2020 de 09:00 à 17:00
> à Isle d'Abeau (38)
> du 09/06/2020 au 11/06/2020
> à Lyon