LE SAVIEZ-VOUS ?

6 500 élèves de la maternelle au collège, près de 280 classes et autant d’opérations : chaque année depuis 20 ans, le pôle pédagogique du Smiril (Syndicat mixte du Rhône des îles et des lônes) accompagne les établissements scolaires dans leurs projets d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Financées par l’agence de l’eau dans le cadre du Plan Rhône, ces opérations scolaires, réalisées avec les partenaires pédagogiques du Smiril, incitent les jeunes à découvrir et à se reconnecter à leur fleuve. Avec comme chapeau commun l’eau et le changement climatique, elles font écho au programme des enseignants et suivent une progression par niveau. Une mise en connexion a même été établie entre deux écoles autour de l’Iloz (Meyzieu) pour que les élèves en amont et en aval de Lyon le long du Rhône, s’enrichissent des expériences de terrain et théoriques de chacun.

Le Rhône en apprentissage

À Romans-sur-Isère, le projet Vallée de la Savasse vise à embellir l'entrée ouest de la ville. Outre l’aménagement du parc Saint-Romain, ce chantier cible la découverture de la rivière cachée depuis 80 ans sur un linéaire de 700 mètres. Dès la fin d’année prochaine, il sera libéré de son sarcophage de béton et pourra couler, à l’air libre, au milieu de 7 977 m2 de berges végétalisées. À la clé, la création d’îlots de fraîcheur, la restauration des continuités écologiques et le développement de la biodiversité.
Le temps du chantier, démarré en novembre dernier, la rivière est détournée de son lit. Un barrage a été construit afin de former une piscine dans laquelle l'eau est pompée pour la rediriger dans trois tuyaux en direction de l’Isère. Les travaux se déroulent ainsi au sec, sans être soumis aux fluctuations de débit. Ce projet représente un investissement de 11,7 M€, dont 3 M€ financés par l’agence de l’eau.

> JEUDI 18 JUILLET 2024
La communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône inaugure son bassin d'orage... un jour de fortes précipitations !
> MERCREDI 10 JUILLET 2024
Collectivités et acteurs économiques peuvent bénéficier de ces nouvelles modalités d’aides jusqu’à fin 2024.
> MARDI 09 JUILLET 2024
Le magazine Sauvons l’eau de l’été vient de paraître avec un dossier central sur la reconquête de la biodiversité.
> MARDI 25 JUIN 2024
Objectif : transformer 25 000 tonnes de graines par an dont 20 % de graines Bio.
> LUNDI 13 MAI 2024
L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.


Agenda