LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Sytral, autorité organisatrice des transports en commun de la Métropole de Lyon a pris possession, en mars, de son nouveau centre de maintenance de bus en centre-ville. Installé en bordure de la Saône dans le quartier de la Confluence, le bâtiment de 20 000 m2 a été construit pour s’intégrer au milieu urbain et limiter les nuisances environnementales liées à son fonctionnement. 

Doté d’une toiture végétalisée assurant une régulation naturelle de la température, il est notamment équipé d’un système de récupération des eaux pluviales. Celles-ci sont collectées dans une cuve de 100 m3 avant d’être utilisées pour le nettoyage des bus puis traitées sur place. Ainsi alimentée, la station de lavage réduit de 50 % sa consommation. L’agence de l'eau apporte une aide de 48 000 € pour la réalisation de la toiture végétalisée et la réutilisation de l’eau de pluie.

Lyon : un dépôt de bus écoresponsable

Le Syndicat du Haut-Rhône (SHR), lauréat 2019 de l’appel à projets Biodiversité lancé annuellement par l’agence de l’eau, a testé de premières mesures agroécologiques sur les 22 hectares de l’exploitation du Groupement agricole d'exploitation en commun baptisé les Flam’en vert située à Peyrieu (Ain) et convertie à l’agriculture biologique depuis 2011. Le programme a porté sur la plantation de 2 kilomètres de haies, la création de fossés végétalisés et de bandes enherbées. Cinq mares verront aussi le jour ce printemps. "Par la diversification paysagère, nous souhaitons rétablir les corridors écologiques entre le Rhône et la plaine alluviale de l’Ain, explique Émilie Wichroff, directrice du SHR. Cette trame turquoise, interface entre le fleuve et les zones humides, va nous permettre d'évaluer les bénéfices mutuels pour l'agriculture et la biodiversité". Le rendement des quelques variétés de 50 légumes et arbres fruitiers cultivés sera passé à la loupe, ainsi que les espèces et particulièrement les auxiliaires de culture présentes et le volume d’eau utilisé. Les Flam’en vert va bénéficier du Paiement pour services environnementaux (PSE), nouveau dispositif de l’agence pour le maintien de leurs pratiques agroécologiques.

Pratiques agroécologiques testées sur le Haut-Rhône
> MERCREDI 13 JANVIER 2021
Dans de nombreux sous-bassins versants, les milieux aquatiques sont confrontés à des déficits d’eau chroniques.
> MERCREDI 13 JANVIER 2021
Le CISALB a effectué des travaux de restauration à Chambéry-le-Haut et à la Motte-Servolex.
> MERCREDI 23 DÉCEMBRE 2020
L’agence de l’eau a contribué à la réalisation de ce projet à hauteur de 193 265 €.
> LUNDI 21 DÉCEMBRE 2020
Agence de l’eau et IRSTEA ont restitué le projet sur la stratégie participative pour la gestion locale de l’eau mené entre 2016 et 2019.


Agenda