Version imprimable
Astacus - écrevisses
vendredi 23 septembre 2016

Une raréfaction des espèces d’écrevisses autochtones

Depuis la fin du XIXe siècle, la distribution des écrevisses en France connaît de profonds bouleversements. Les enquêtes menées depuis 1977 permettent de collecter des informations sur ces espèces. Le bilan réalisé en 2014 confirme la raréfaction des écrevisses autochtones, observée lors des enquêtes précédentes.

Les écrevisses sont des crustacés vivant en eau douce, principalement dans les cours d’eau, canaux et plans d’eau. Si environ six cent espèces sont recensées dans le monde, la France métropolitaine en abrite neuf : trois espèces autochtones et six espèces allochtones. De manière générale, la gestion de ces espèces (leur protection comme leur régulation) implique de connaître leur répartition sur le territoire et l’évolution de leur population. A cette fin, des enquêtes nationales sont menées régulièrement depuis près de 40 ans : en 1977, 1988, 1995, 2001, 2006 et 2014.

Les résultats de l’enquête menée en 2014 confirment les tendances observées lors des enquêtes précédentes : d’une part un recul et une raréfaction des écrevisses autochtones - victimes de la concurrence des espèces invasives et de la propagation de l’aphanomycose (ou peste de l’écrevisse) ou encore de la dégradation des milieux naturels - et d’autre part une progression rapide des écrevisses allochtones, dont les caractéristiques biologiques en font de redoutables concurrentes pour les écrevisses autochtones.

>> Lire le rapport de l'enquête nationale sur les écrevisses

Mots-clés : Eaufrance , ONEMA

Lire aussi...

MERCREDI 11 JUIN 2025
L'inauguration des travaux de restauration du Gier s'est tenue ce mercredi 4 juin, à Rive-de-Gier.
VENDREDI 06 JUIN 2025
Des travaux de restauration de la Baillaury ont été inaugurés le 22 mai 2025, à Banyuls-sur-Mer.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.