> JEUDI 07 JUILLET 2016

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans le cadre d'un appel à projets de l'agence de l'eau, le Grand Avignon a entamé en septembre des travaux pour diminuer les fuites et augmenter le rendement du réseau d'eau potable sur l'ensemble de son territoire. Ces améliorations consisteront en un renouvellement des réseaux vétustes et une sectorisation plus fine. À Avignon, l'objectif est de passer d'un rendement de 68% à 76% d'ici trois ans. L'agence de l'eau finance la moitié du coût des travaux, soit 670 000 euros.

La centrale hydroélectrique d’Entraigues (Var) est installée sur une portion classée de l’Argens, où la réglementation impose de rétablir la continuité écologique pour l’anguille. Pour se mettre en conformité, la Société hydraulique d’étude et de missions d’assistance (Shema), qui l’exploite, a conçu un projet en deux temps de franchissabilité. Depuis août, un dispositif de dévalaison est en cours d’installation : des grilles placées en amont des turbines détourneront les poissons vers une goulotte de contournement qui les guidera vers l’aval. 

Ce chantier s’achèvera l’été prochain. Shema s’est également engagée à lancer des études qui permettront de savoir dès 2016 s'il est possible d'améliorer, cette fois, la montaison des anguilles.

Un laisser-passer pour l’anguille sur l’Argens (83)
> JEUDI 30 JUIN 2016
L'agence de l'eau financera jusqu’à 50% des frais de personnels chargés de former des groupes d’agriculteurs;
> MARDI 28 JUIN 2016
Pour la 3ème année consécutive, la chasse au gaspillage d’eau bat des records.
> MARDI 28 JUIN 2016
Un dossier dédié à la gestion durable des services d'eau et d'assainissement.
> LUNDI 27 JUIN 2016
L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse aidera le transfert des compétences et la structuration des services.