> LUNDI 18 SEPTEMBRE 2017

LE SAVIEZ-VOUS ?

D'ici janvier 2020, la nouvelle Communauté d'agglomération Provence Alpes Agglomération (la PAA, qui réunit 46 communes et 48 000 habitants de cinq intercommunalités des Alpes de Haute-Provence), prendra les compétences de l'eau et de l'assainissement - collectif comme non collectif, aujourd’hui gérées essentiellement par les communes.

La PAA prépare déjà ce transfert : définition de la gouvernance, état des lieux des services, niveaux de qualité à atteindre, étude des scénarios et mise en œuvre des transferts. Pour ce grand chantier de mise en conformité avec la loi NOTRe, la collectivité a reçu une aide de 514 960 € de l'agence de l'eau.

Provence Alpes Agglomération affine ses compétences

La commune rurale de Lama en Haute-Corse a initié un projet pilote en vue de réutiliser ses eaux usées traitées pour l’irrigation arboricole. Ce projet novateur pour une collectivité de cette taille revêt un double intérêt : économique pour le village et scientifique pour les laboratoires de recherche d’IRSTEA associés à ce projet.

Elle permet en outre à l’entreprise partenaire Epur Nature de tester un procédé innovant de traitement complémentaire des eaux usées. La réutilisation des eaux usées traitées à Lama atténuera le déficit hydrique local : elle réduira les prélèvements en eau tout en prenant en compte la variation saisonnière des besoins en irrigation.

En Corse, Lama va réutiliser ses eaux usées traitées
> VENDREDI 15 SEPTEMBRE 2017
Le Grand Avignon a signé un contrat d'agglomération avec l'agence de l'eau.
> VENDREDI 15 SEPTEMBRE 2017
Le nouvel appel à candidature est ouvert jusqu’au 31 janvier 2018
> JEUDI 31 AOÛT 2017
Une campagne de sensibilisation mise en oeuvre par le ministère de l'écologie et le ministère de l’Intérieur.
> JEUDI 20 JUILLET 2017
Le Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes "Economie et biodiversité" 2017 a été remis à un ostréiculteur de l’étang de Salses-Leucate.
> MERCREDI 19 JUILLET 2017
Lancée en 2013, l’appli "Qualité des rivières", mise à jour, permet de découvrir les rivières de France qui abritent de nombreuses espèces de poissons.
> MARDI 11 JUILLET 2017
Les 24 lauréats de l’appel à projets sur les techniques innovantes en agriculture reçoivent 3 M€ d’aide de l’agence de l’eau.


Agenda