LE SAVIEZ-VOUS ?

Une opération collective de réduction de la pollution issues des entreprises a été lancée début 2017 et pour deux ans, dans le cadre du contrat de baie de Marseille.

Pilotée par Seramm (groupe Suez), délégataire du service d’assainissement des eaux usées, elle implique la Métropole Aix-Marseille Provence, l’agence de l’eau, les chambres consulaires et le syndicat intercommunal du bassin versant de l’Huveaune, périmètre classé prioritaire, comme la baie.

Seramm a recruté un technicien et les chambres consulaires ont chacune dédié un conseiller à l’appui technique, financier et règlementaire aux 300 entreprises concernées : certaines vont modifier leurs process, d’autres améliorer leur gestion des déchets ou encore investir dans des équipements réduisant leur impact sur le système d’assainissement de la station d’épuration de Marseille et sur les milieux aquatiques. La moitié de ce programme de 3,6 M€ est financée par l’agence de l’eau.

300 entreprises marseillaises aidées à protéger l’eau

La Communauté d’agglomération Dracénoise (CaD), qui regroupe 23 communes autour de Draguignan, anticipe le transfert de compétences eau et assainissement, normalement prévue par la loi "NOTRe" pour 2020. Dans le cadre de son appel à projets "Gérer les compétences eau et assainissement au bon niveau", l’agence de l’eau l’aide à financer la préparation de cette prise de compétences, avec une assistance à maîtrise d’ouvrage mais aussi avec du personnel en régie, pour favoriser l’appropriation de la démarche.

Il s’agit de faire un état des lieux préalable, de définir des objectifs d’organisation, de repérer les enjeux administratifs et les moyens humains et financiers à mettre en œuvre, et de proposer plusieurs scénarios pour l’exercice des nouvelles compétences.

Par ailleurs, la CAD va élaborer un Système d’information géographie (SIG) intercommunal ambitieux, intégrant tous les réseaux humides du territoire, pour, à court terme, mettre en œuvre une gestion patrimoniale des équipements du service eau potable-assainissement et pluvial.

> MARDI 16 MAI 2017
Expert dans le domaine de la REUSE, Irstea imagine des solutions techniques innovantes adaptées aux collectivités.
> MARDI 16 MAI 2017
L'agence de l’eau publie la note d’information destinée aux maires expliquant l’usage de la fiscalité 2016 de l’eau.
> VENDREDI 12 MAI 2017
Les zones humides naturelles et préservées en tant qu’infrastructures vertes d’adaptation au changement climatique.
> MARDI 18 AVRIL 2017
Trois éleveurs des Alpes-de-Haute-Provence vont économiser 115 m3/h.
> JEUDI 13 AVRIL 2017
Soit 1 826 projets pour économiser l’eau potable, restaurer les milieux aquatiques et lutter contre les pollutions.


Agenda