LE SAVIEZ-VOUS ?

En avril 2017, le Grand Narbonne met en conformité son assainissement et démarre la construction de la nouvelle station d’épuration de La Franqui, à Leucate. Pour un budget de 6 millions d’euros (dont 1, 7 M€ de l’agence de l’eau), l’équipement dimensionné pour 7500 équivalents habitants couvrira les besoins de la population de Leucate. De moins d’un millier en hiver, elle passe à 8000 personnes l’été. Les effluents traités seront dirigés vers le lagunage naturel existant, conservé comme zone de rejet végétalisée.

 

Au printemps, le BRGM (établissement public dans le domaine des géosciences) engage avec l’Université de Montpellier, la start up informatique Synapse et le syndicat mixte du bassin de Thau, une recherche au sujet de l’aquifère karstique de la presqu’île de Balaruc, sur l’étang de Thau. Objectif : créer un outil d’aide à la gestion de ces eaux souterraines. Doté d’un budget de 5 M€ (participants techniques, agence de l’eau, Europe, région Occitanie, Etat, Montpellier Méditerranée Métropole et Balaruc-les-Bains), ce projet permettra aussi de comprendre « l’inversac ». Ce phénomène de plus en plus fréquent voit l’eau saumâtre s’introduire dans la nappe via la source sous-marine de la Vise, située dans l’étang.

Thau étudie ses ressources souterraines
> MARDI 16 MAI 2017
Expert dans le domaine de la REUSE, Irstea imagine des solutions techniques innovantes adaptées aux collectivités.
> MARDI 16 MAI 2017
L'agence de l’eau publie la note d’information destinée aux maires expliquant l’usage de la fiscalité 2016 de l’eau.
> MERCREDI 19 AVRIL 2017
27 viticulteurs du syndicat des vins des Sables, en Camargue, vont convertir au bio ou à la "haute valeur environnementale" (HVE) 2000 ha de terres.
> JEUDI 13 AVRIL 2017
La ville a été pionnière dans la mise en place de procédés de restauration des habitats marins.


Agenda

> du 17/05/2017 au 18/05/2018
> à Parc des expositions, Montpellier