LE SAVIEZ-VOUS ?

Aujourd'hui, 30 à 40% des parcelles des 110 adhérents de la Coopérative de Maury, dans les Pyrénées-Orientales, sont labourées plutôt que désherbées chimiquement. Sur ce terroir aux schistes affleurants, où le climat est sec et les rendements faibles, les producteurs font ainsi preuve d'un engagement très fort pour réduire leurs intrants. Leur pratique répond au nouveau cahier des charges de la coopérative Les vignerons de Maury. Elle s'inscrit aussi dans la démarche engagée en 2011 par la commune de Maury pour limiter le recours aux herbicides. Les agriculteurs ont bénéficié de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) qui financent les surcoûts. L'objectif est de limiter les sources de pollution des rivières comme le Maury, affluent de l'Agly.

En avril 2017, le Grand Narbonne met en conformité son assainissement et démarre la construction de la nouvelle station d’épuration de La Franqui, à Leucate. Pour un budget de 6 millions d’euros (dont 1, 7 M€ de l’agence de l’eau), l’équipement dimensionné pour 7500 équivalents habitants couvrira les besoins de la population de Leucate. De moins d’un millier en hiver, elle passe à 8000 personnes l’été. Les effluents traités seront dirigés vers le lagunage naturel existant, conservé comme zone de rejet végétalisée.

 

> VENDREDI 21 JUILLET 2017
L’aboutissement de plus de 6 ans de travail de la commission, avec l’appui de l’EPTB Aude.
> JEUDI 20 JUILLET 2017
Le Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes "Economie et biodiversité" 2017 a été remis à un ostréiculteur de l’étang de Salses-Leucate.
> MERCREDI 19 JUILLET 2017
Lancée en 2013, l’appli "Qualité des rivières", mise à jour, permet de découvrir les rivières de France qui abritent de nombreuses espèces de poissons.
> MERCREDI 19 JUILLET 2017
Réunion du comité de suivi de la charte qualité des réseaux d’eau potable et d’assainissement en Languedoc-Roussillon.
> LUNDI 17 JUILLET 2017
Ces fiches ont été produites avec l’appui des chefs de projet captage des territoires, et les animateurs agri-environnementaux.
> MARDI 11 JUILLET 2017
Les 24 lauréats de l’appel à projets sur les techniques innovantes en agriculture reçoivent 3 M€ d’aide de l’agence de l’eau.


Agenda