Merci aux 6 250 répondants à la consultation du public sur l’eau
6 250 habitants du grand sud-est ont répondu et 25 000 ont participé aux évènements, conférences, soirées débats, visites de sites, spectacles, concours photos ou vidéos…, organisés dans tout le bassin par des syndicats de bassins versants, associations, chambre d’agriculture… . Chacun pouvait s’exprimer et faire des propositions d’actions pour l’eau.
L’adaptation au changement climatique impose-t-elle plus d’économies d’eau ou un nouveau partage ? Est-il urgent de lancer un nouvel effort de réduction des toxiques dans l’eau, pesticides ou médicaments, et faut-il cibler les zones de captages d’eau potable pour commencer ? La fragilité écologique des fonds côtiers de la Méditerranée justifie-t-elle plus de règles pour les usages en mer ?
Telles étaient les questions posées et d’autres encore, lors de cette consultation sur l’eau, les inondations et le milieu marin, coordonnée par l’agence de l’eau et qui s’est terminée le 18 juin.
En parallèle à la consultation du public, la consultation des assemblées (conseils régionaux et départementaux, organismes consulaires, syndicats de bassin versant, associations) a également connu un certain succès avec plus de 300 avis recueillis témoignant ainsi de l’intérêt grandissant des acteurs pour le plan de gestion de l’eau du bassin.
Et maintenant, il se passe quoi ?
Les résultats seront connus durant l’été. Ils alimenteront l’action des pouvoirs publics, ministère de l’écologie, comités de bassin et agences de l’eau, préfets, … dans les plans de gestion (SDAGE, plan de gestion des inondations, plan d’action pour le milieu marin) qui seront finalisés après intégration des résultats de cette consultation.
Résultats prochainement en ligne sur le site Sauvons L'eau.
Aucun commentaire