Version imprimable Lien
© Photo: SM Séran
> mardi 30 juin 2015

Le Syndicat Mixte du Séran accompagne 23 communes dans l’objectif « 0 pesticide »

Les 12 et 17 juin, les élus et agents de 23 communes engagées dans la charte « objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » ont montré leur volonté de réussite dans cette action en faveur de la santé et de l’environnement.

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Séran (SM Séran) a organisé conjointement avec le SIABVA (Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Bassin Versant de l’Albarine) une journée de formation et de communication sur les techniques alternatives aux pesticides. Cette journée a eu lieu le 12 juin dernier et a réuni 70 élus et agents de presque 40 communes. Ils ont pu tester lors de cette journée un large panel de matériels présenté aussi bien par des commerciaux que par des agents qui ont pu témoigner de leurs expériences au sein de leurs communes. Le but de cette journée : trouver des solutions pour réduire progressivement l’emploi des pesticides jusqu’à atteindre le « 0 pesticide ».


Cette journée s’est terminée sur un bilan très positif : les élus et les agents ont pu voir que même sans « solution miracle », le changement de pratiques de désherbage n’est pas impossible, loin de là, et ce même pour des très petites communes en secteur rural.


Depuis la toussaint 2014, sur les 27 communes du bassin versant du Séran, 23 ont pris l’engagement d’adhérer à la charte régionale « objectif zéro pesticide dans nos villes et villages ». Elles ont pu officialiser cet engagement lors de la signature de la charte organisée le 17 juin. Cette signature s’est faite avec d’autant plus d’enthousiasme que les témoignages entendus le 12 juin ont renforcé la volonté des élus dans cette démarche.