Version imprimable Lien
Journée GEMAPI à Cadenet (84)
> mardi 23 juin 2015

Vaucluse : 200 élus et techniciens à Cadenet pour une nouvelle gestion des rivières

Forte mobilisation des élus et techniciens de Provence Alpes Côte d’Azur pour leurs rivières.

Le 18 juin à Cadenet (84), ils étaient près de 200 à répondre présents à l’invitation de l’agence de l’eau pour s’informer et échanger sur les solutions innovantes pour réussir la gestion de leur rivière et mieux maîtriser les inondations. C’est l’enjeu fort des prochaines années avec la nouvelle compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) créée par la loi métropole de 2014 et mise dans les mains des intercommunalités.

Comme l’ont rappelé Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau et Anne-France Didier, directrice régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la région PACA  en ouverture de journée, ces solutions sont déjà à l’œuvre dans de nombreux territoires autour de 3 idées clés : laisser plus d'espace à la rivière, freiner le débit de l’eau et gérer les rivières à l’échelle de bassin versant. Telles l’expérience réussie du syndicat d’aménagement et de gestion de l’Yzeron (69) conjuguant hydraulique et écologie en ville, celle du département des Alpes-Maritimes qui a limité le risque inondation par l’abaissement de 2 seuils, ou encore l'exemple du plan de gestion d'équilibre sédimentaire des rivières des Hautes-Alpes.

Sur la Durance, le Syndicat mixte d’aménagement de la vallée de la Durance a reculé une dizaine d’épis qui contraignaient le lit de la rivière. Ce recul a permis de sécuriser les digues, d’éviter leur rupture et d’abaisser le niveau de la crue centennale. De plus, la Durance a repris possession de son lit en gagnant une centaine de mètres de large sur un tronçon de 4 km. Un gain d’espace qui a séduit de nombreuses espèces de faune comme le guêpier d’Europe et de flore. 

Lire aussi...

> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"
> MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
Un accord-cadre entre l’agence de l’eau et l’enseignement agricole.