Aménagement de l’Auzon (84) : un beau projet de restauration en milieu urbain
Ou comment concilier des enjeux hydrauliques, écologiques et patrimoniaux en milieu urbain…
L’Etablissement public d’aménagement et de gestion des eaux du Sud-Ouest Mont Ventoux (EPAGE SOMV) et la commune de Carpentras ont allié leurs compétences pour monter un projet de restauration de l’Auzon, cours d’eau qui traverse la commune de Carpentras.
Au travers d’un objectif d’amélioration du cadre de vie des habitants de Carpentras, c’est tout un projet d’aménagement paysager et de restauration des milieux aquatiques qui a été mis en œuvre.
Les différents enjeux traités ici ont été tant hydrauliques, qu’écologiques et patrimoniaux. Plus d’un kilomètre de berges de l’Auzon ont ainsi été réaménagés d’amont en aval par des techniques de génie végétal, avec la réalisation de six caches à poissons.
Le parc permet aujourd’hui d’améliorer l’accueil du public, de permettre des activités récréatives dans un cadre sécurisé : limitation des érosions de berges, passerelles, cheminements piétons. Les travaux de restauration de berges et de la végétation et l’augmentation de la capacité d’accueil du milieu par les caches à poissons permettent également d’abriter une forte biodiversité. C’est aussi une mise en valeur du patrimoine de ce lieu et des usages associés : anciennes tanneries et seuil. Un havre de paix et de verdure dans la ville…
L’ensemble des aménagements, d’un montant total de 210 000 €, a été financé par l’EPAGE SOMV, le Conseil départemental de Vaucluse, le Conseil régional PACA et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Aucun commentaire