Version imprimable Lien
La Loue
> jeudi 23 avril 2015

Colloque à Besançon : Quel état et quel avenir pour les rivières comtoises ?

Les rivières comtoises et la Loue attirent de nouveau tous les regards ces 23 et 24 avril à Besançon.

Ce sont pas moins de 70 représentants d’organismes de recherche, services de l’Etat, élus, professionnels et associations qui sont en effet rassemblés pendant deux jours dans les locaux de l’université de Franche-Comté pour partager connaissances et travaux de recherche menés ces dernières années. Le tout piloté par Jean-François Humbert, président du comité scientifique local, avec le soutien financier du département du Doubs et de l’agence de l’eau.

Le menu de ce colloque scientifique est copieux et se partage autour de 4 séquences : climat, karst et hydrologie / état des rivières comtoises / bassin versant et agronomie / gestion – restauration. Les présentations du colloque peuvent être suivies en direct par streaming sur le site http://chrono-environnement.univ-fcomte.fr/spip.php?rubrique17

Une séquence importante voulue par Stéphane Fratacci, préfet de région Franche-Comté et Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs, dans le prolongement des travaux de la conférence départementale Loue et rivière comtoise.

L’occasion pour le préfet de rappeler son attachement à la méthode de travail mise en place depuis 3 ans (partage des connaissances, concertation et action) et remercier l’ensemble des acteurs d’ores et déjà engagés pour contribuer à restaurer la qualité des rivières. La présidente du Conseil départemental, qui intervenait pour la première fois à ce sujet depuis son élection à la tête du département, a placé la collectivité dans le prolongement des actions engagées et a affirmé haut et fort sa volonté d’agir. Une occasion également d’interpeller le monde de la recherche, pour continuer à apporter les éléments nécessaires pour orienter l’action publique. La présidente a enfin annoncé vouloir engager un travail auprès des collectivités du département pour mieux les aider à exploiter et entretenir leurs systèmes d’assainissement et lancer une réflexion sur l’organisation des collectivités dans le domaine de l’eau et des rivières. 

Lire aussi...

> MARDI 01 OCTOBRE 2019
Un film réalisé par le Syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Bourbre (SMABB), Isère.
> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.