Version imprimable Lien
vignette fme7
> jeudi 16 avril 2015

Dossier : 7ème Forum Mondial de l’Eau en Corée !

Les agences de l’eau et le PFE apportent leur expertise aux débats sur les grands enjeux de l’eau.

Ce Forum, devenu un rendez-vous triennal incontournable depuis 1997, contribuent à faire avancer la réflexion sur les grands enjeux de l’eau du XXIème siècle : tous les acteurs de l’eau, gouvernements, parlementaires, autorités locales et régionales, ONG, usagers, organisations intergouvernementales, entreprises publiques et privées, professionnels, scientifiques, experts … vont s’y retrouver. Cette edition suit celle du Forum de Marseille en 2012. Le Forum est une étape importante, notamment pour impulser l’adoption d’un Objectif Eau lors de la définition des prochains Objectifs du Développement Durable par les Nations Unies (en septembre 2015) et lors de la COP 21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

Les Agences de l'eau

Présentes aux côtés de tous les acteurs de l’eau au 7ème Forum Mondial de l’eau à Daegu, les agences de l’eau participent à la réflexion sur les grands enjeux de l’eau du 21e siècle. Fortes de 50 ans d’expérience dans la gestion et le financement durables de la ressource en eau, elles incarnent le savoir-faire français de gouvernance participative de l’eau.

Particulièrement, à l’occasion du Forum, les agences de l’eau :

  • Présenteront et partageront leur expertise en matière d’adaptation au changement climatique (études prospectives, connaissance des impacts prévisibles, adaptation des plans de gestion…),
  • Poursuivront la promotion de la coopération internationale en matière d’eau, associant collectivités, ONG et agences de l’eau dans la réalisation de projets d’accès à l’eau et à l’assainissement dans les pays du Sud,
  • Valoriseront les partenariats institutionnels avec les organismes publics de gestion de l’eau à l’étranger, permettant le transfert de compétences et de connaissance,
  • Focaliseront une communication sur l’accès à l’assainissement, enjeu sur lequel les précédents Objectifs du Millénaire pour le Développement ont obtenu des résultats insuffisants.

Le PFE

L’Espace France, coordonné par le Partenariat Français pour l’Eau, accueillera tous les acteurs français de l’eau (ministères, ONG, entreprises, collectivités territoriales, organismes de bassin, organisations scientifiques et techniques et experts). Treize événements spéciaux y seront organisés. La thématique climat, les indicateurs pour un objectif « eau » au sein de l’Agenda post 2015, un bilan des engagements pris au Forum de Marseille seront quelques temps forts qui permettront au PFE de délivrer, collectivement, ses trois grands messages.

  • Les acteurs français de l’eau : des savoir-faire innovants pour répondre aux grands enjeux mondiaux
  • L’eau doit être au coeur du futur Agenda pour le Développement Durable des Nations unies (Agenda post 2015)
  • Les acteurs français plaident pour une prise en compte de l’eau dans les actions et négociations pour le climat

>> Le forum en vidéo.

>> Téléchargez les Newsletter rédigées par le Réseau Projection !

 

Lire aussi...

> MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2019
En 2015, les Nations-Unies ont lancé l’Agenda 2030 qui fixe 17 Objectifs de Développement Durable.
> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.