Version imprimable Lien
Validation du contrat de rivière Beaume-Drobie
> vendredi 06 mars 2015

Ardèche : le contrat de Rivière sur la vallée de la Beaume validé

[Communiqué] - Après le contrat de rivière « Ardèche et affluents d’amont » lancé en 2008 et le contrat de rivière « Chassezac » en 2014, la Commission Locale de l’Eau (CLE) du bassin versant de l’Ardèche était réunie hier à Vogüé, pour donner son feu vert au 3ième contrat de rivière du territoire : le Contrat Beaume-Drobie. L’ensemble du bassin versant est ainsi aujourd’hui couvert par des programmes d’actions opérationnels.

Le Syndicat des rivières Beaume et Drobie a présenté les grands axes de son programme qui prévoit 80 opérations pour un montant total de 12 millions d’euros, sur la période 2015-2021 :

  • la priorité sera donnée à la gestion quantitative, en particulier sur l’eau potable et l’irrigation. Le bassin est en effet très vulnérable sur ce plan et est classé comme territoire déficitaire (par exemple : la concertation déjà engagée avec les irrigants devra permettre de concilier partage de la ressource et viabilité de leur activité sur le bassin, des économies d’eau seront possibles par la réparation de fuites sur les réseaux eau potable ou l’alimentation en eau potable de Joyeuse par de l’eau de Pont de Veyrières) ;
  • des opérations d’assainissement ambitieuses sont aussi prévues pour préserver l’excellente qualité des eaux et garantir une eau de baignade de qualité.

Pascal Bonnetain, président de la Commission locale de l’eau (CLE), a ensuite recueilli les avis très favorables des services de l'Etat, de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, du Conseil général, de la Communauté de communes Beaume-Drobie, des usagers... avant de procéder au vote : adoption à l’unanimité !

Avec l’entrée en vigueur du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du bassin versant de l’Ardèche en 2012, c’est en effet maintenant la CLE qui donne l’agrément des nouveaux contrats de rivière du territoire pour le compte du Comité de bassin Rhône-Méditerranée.

La CLE doit s'assurer de leur compatibilité avec le SAGE Ardèche, du respect de leurs priorités d'intervention et aussi de leur opérationnalité.

Alain Gibert, qui succède à Luc Perrier à la tête du Syndicat Beaume Drobie, a tenu à remercier "l’implication des élus, des collectivités et des usagers de ce territoire, qui, par leur mobilisation pendant plus de six ans, ont réussi à voir aboutir ensemble ce projet". Il a exprimé sa "satisfaction que ce projet ait pu garder une ambition certaine, dans un contexte pourtant délicat, notamment sur le plan économique."

La prochaine étape sera le vote des aides financières de l’agence de l’eau le 19 mars prochain, après quoi la cérémonie de signature du contrat de rivière sera organisée au printemps, certainement dans un lieu proche de la rivière…

Mots-clés :

Lire aussi...

> MERCREDI 20 FÉVRIER 2019
A cette occasion, ils ont fixé les prochaines échéances de la seconde séquence.
> MERCREDI 19 DÉCEMBRE 2018
Objet de l'appel à projets : la mise en œuvre d’un programme de Solidarité et de Coopération Internationale pour l’eau et l'assainissement.