Sauvonsleau


Assemblée du RRGMA (PACA)
> lundi 12 janvier 2015

Gemapi : les gestionnaires de milieux aquatiques réfléchissent à la mise en œuvre

Le 16 décembre dernier, l’assemblée plénière du Réseau régional des gestionnaires de milieux aquatiques (RRGMA) a réuni à La Fare-les-Oliviers une soixantaine de participants.

A l’occasion de ses 15 ans d’existence au service de la promotion d’une approche intégrée par bassin versant de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, le réseau a tenu une assemblée plénière.

La matinée, riche en échanges sur l’actualité des structures présentes et des partenaires institutionnels ainsi qu’un rapide bilan de l’action du réseau en 2014, a été prolongée l’après-midi, par des échanges sur la mise en œuvre de la GEMAPI avec la participation de l’association des communautés de France et de Claude Miqueu, ancien député des Hautes-Pyrénées missionné par la ministre de l’Environnement sur la question de l’organisation du grand cycle de l’eau. La journée s’est terminée par la proposition du programme d’action 2015 du Réseau.

Gaëlle Berthaud, directrice de la délégation régionale de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a indiqué lors de son intervention que le SDAGE 2016-2021, qui fait actuellement l’objet d’une consultation du public, met en avant plusieurs enjeux sur la région PACA dont la préservation des rivières avec plusieurs cours d’eau de la région postulant pour le label « Rivière en bon état », le grand chantier de la restauration des cours d'eau, et enfin la gestion quantitative de la ressource portée notamment par l’appel à projets « Economies d'eau » lancé par l’agence de l’eau.