Version imprimable Lien
> mardi 02 décembre 2014

La Conférence environnementale 2014 : 27 et 28 novembre 2014

En la plaçant sous le signe de la transition énergétique et de la préparation de la Conférence Paris Climat 2015, Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie lance la Conférence Environnementale 2014 permettant de lancer les chantiers ambitieux pour faire de la France la nation de l’excellence environnementale.

L’accueil de la conférence des parties sur le climat par la France en décembre 2015, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, le projet de loi relatif à la biodiversité, la loi relative à l’indépendance de l’expertise en matière de santé et d’environnement et à la protection des lanceurs d’alerte, la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens sont autant d’actions issues des conférences précédentes.

Ces dernières ont permis de tracer un cadre clair et ambitieux qui doit désormais trouver son application dans les territoires avec la mobilisation de tous les acteurs, et trouver à se conjuguer avec de nouveaux chantiers permettant de soutenir la dynamique de la transition écologique. C’est dans cette perspective que se tiendra l’édition 2014 de la Conférence environnementale. Ayant lieu pour la première fois au Palais de l’Elysée, l’ouverture par le Président de la République et Madame Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie permettra de lancer les trois thèmes essentiels portant sur :

  • Mobilisation nationale vers la COP21 sur les enjeux du climat et de la biodiversité
  • Transport et mobilité durables
  • Environnement et santé

Chaque thème fera l’objet d’une table ronde permettant de débattre de la future feuille de route pour la transition écologique avec les parties prenantes du Conseil national de la transition écologique (CNTE) et d’experts, avec les membres du Gouvernement concernés par ces thèmes.

Les trois tables rondes se dérouleront en parallèle sur une journée et demie. Un moment de restitution d’ensemble sera prévu à l’issu de ces débats. Chaque thème a fait l’objet d’une préparation de plusieurs mois dans le cadre de commissions spécialisées du CNTE, qui vont finaliser leurs travaux courant novembre.

A la suite de la Conférence environnementale 2014, le Premier Ministre présentera en janvier 2015 la feuille de route pour la transition écologique, traduisant les engagements du Gouvernement qui résulteront de l’ensemble de ces travaux.

 

Ouverte par le Président de la République, clôturée par le Premier ministre, la conférence environnementale réunit chaque année depuis 2012, l’ensemble des partenaires du dialogue environnemental : ministres, représentants d’organisations non gouvernementales, organisations syndicales, organisations d’employeurs, collectivités territoriales et parlementaires.

La transition écologique nécessite en effet la mobilisation de tous les acteurs, le rassemblement de toutes les volontés et la participation active des citoyens eux-mêmes. C’est important d’engager la transition vers un nouveau modèle de développement durable pour répondre aux grands enjeux environnementaux : la lutte contre le changement climatique, la rareté des ressources, la perte accélérée de la biodiversité mondiale et la multiplication des risques de santé environnement.

Chaque rendez-vous permet de faire le point sur l’avancement des dossiers identifiés l’année précédente, et de définir un nouveau programme de travail en matière de développement durable pour l’année suivante.

Mots-clés :

Lire aussi...

> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"