
International : les aires protégées menacées faute de moyens
Comment protéger la biodiversité, un peu partout menacée ? De vastes superficies de terre et d’océans ont été sanctuarisées ces dernières années, à travers les aires protégées. Il en existe désormais 200 000, représentant 15% des zones terrestres et 3,4% des océans, mais les fonds manquent pour les entretenir et les préserver.
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), réunie à Sydney à l’occasion du Congrès mondial des parcs naturels – un rendez-vous qui se tient tous les dix ans –, a annoncé vendredi 14 novembre un changement de stratégie, en dévoilant un nouveau label environnemental, une « liste verte » des aires protégées.
L’objectif n’est plus seulement d’augmenter le nombre des zones protégées, mais de les rendre plus efficaces. Vingt-trois sites ont été distingués pour leur gouvernance, leur bonne gestion ainsi que leur travail pour la biodiversité et la conservation de la faune et de la flore. Ces aires situées dans huit pays ont été sélectionnées parmi cinquante candidatures. La Chine est le pays le plus représenté, avec six parcs, suivie par la France, avec cinq parcs (les parcs nationaux des Pyrénées et de la Guadeloupe, le parc marin d’Iroise dans le Finistère, l’espace naturel du marais d’Episy en Seine-et-Marne et la réserve marine de Cerbère-Banyuls dans les Pyrénées-Orientales).
>> Lire l'article complet sur le site lemonde.fr
Crédit photo : Le littoral de la réserve Cerbère-Banyuls - R. Meigneux - Coeurs de nature - SIPA.jpg
Les champs précédés de
sont obligatoires.