Fin de campagne "Plages et rivières propres": 10 ans déjà
Depuis 2005 en Martinique, conformément à la délibération du 16 décembre 2004 de son conseil d’administration, l’Office De l’Eau face à la pollution intempestive des rivières et plus particulièrement celle générée lors de la période des grandes vacances, l’Office De l’Eau s’est positionné en précurseur, en organisant la première opération « Rivières Propres » pour sensibiliser les citoyens.
Depuis, chaque année, du15 juillet au 15 août, la campagne « Plages et Rivières Propres » (PRP)- concept élargi de l’opération « Rivières Propres » - est organisée. Des messages de sensibilisation ont largement été diffusés auprès des martiniquais, et l’ODE a su fédérer autour de cette campagne, de nombreux partenaires.
La campagne « Plages et Rivières Propres » 2014 s’est inscrite dans le cadre de la décennie pour la biodiversité (2011-2020), déclarée par les Nations Unies, et entrait en parfaite complémentarité avec le plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés, mené par le Conseil Général de la Martinique.
Elle se voulait une rétrospective des actions menées dans le cadre de PRP durant ces dix dernières années. En reprenant les visuels, les messages et en listant les opérations déjà menées depuis sa création, le but de cette 10ème édition de Plages et Rivières Propres a été, dans un premier temps, de mettre en valeur les actions déjà réalisées, montrer l’évolution des comportements et de mesurer l’impact des messages de sensibilisation auprès du grand public, ainsi que ses résultats sur notre environnement, à savoir en l’occurrence, nos plages, nos rivières et nos mangroves.
Aussi son slogan a-t-il souhaité refléter tous ces aspects :
2004 – 2014
Plages et Rivières Propres : Mieux qu’hier, encore mieux pour demain
Notre futur, c’est l’affaire de tous…
Renforçons notre mobilisation !
Pour sa mise en oeuvre, tous les acteurs liés à l’eau, aux milieux aquatiques et à la préservation de l’environnement, qu’ils soient du secteur public, privé ou associatif, ont été sollicités. Des entreprises ont également répondu à l’appel, et leur participation a pris la forme de cadeaux, de réductions et d’équipement, soit 37 lots offerts au total.
Pendant 4 semaines, 38 manifestations se sont tenues sur les 42 initialement prévues, parmi lesquelles de nombreuses actions de sensibilisation telles que des:
- Expositions
- Ateliers pédagogiques et ludiques sur la biodiversité des milieux aquatiques (mer, rivière, mangrove)
- Opérations de terrain (nettoyages de sites, de fonds sous-marins, etc.)
- Actions de sensibilisation pendant le tour des Yoles du 27 juillet au 3 août 2014.
Ces opérations ont été mises en avant au moyen d’une vaste campagne médiatique, et on fait l’objet de près de 30 parutions diverses : réseaux sociaux, e-magazines, articles de presse, interviews radio et télévisée, conférence de presse.
Ainsi, du 15 Juillet au 15 Août 2014, la 10ème campagne phare "Plages et Rivières Propres" de l'Office De l'Eau de la Martinique c’est :
- près de 300 bénévoles mobilisés,
- plus de 10 000 personnes touchées grâce aux médias, aux réseaux sociaux et aux partenaires,
- 24 partenaires, (16 organisateurs et 8 fournisseurs de lots ou d’équipement).
Au nombre des organisateurs, on comptait, des :
- Associations environnementales
- Communes
- Communautés d’agglomération, l’Espace Sud, la CACEM, CAP Nord
- Centres de loisirs, etc.
Tous ces acteurs, de même que les partenaires des années précédentes, ont fait le succès de « Plages et Rivières Propres », et contribuent désormais, tout au long de l’année, à la préservation de l’environnement, de la ressource eau et des milieux aquatiques en Martinique.
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